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5 conseils judicieux pour réaliser les KPI de votre entrepôt

05 sept. 2019

6 min Temps de lecture

Des délais de livraison qui ne cessent de diminuer, des exigences croissantes en matière de sécurité des produits et une pénurie persistante de main-d'œuvre. Une petite sélection des défis auxquels vous êtes actuellement confrontés en tant que prestataires de services logistiques. Et nous ne parlons même pas des souhaits très étendus des clients. Les commandes doivent être traitées le plus rapidement possible aux coûts les plus bas - sans compromettre la qualité et la sécurité des produits.


Quel est la procédure magique pour rester financièrement sain et répondre simultanément à la demande du marché en ces temps difficiles où les marges sont serrées et les attentes élevées ? En bref : comment atteindre les indicateurs clés de performance (KPI) de votre entrepôt ? La réponse est en fait très simple : mettez votre WMS au travail et gagnez du temps.

Un pas concret vers l'innovation

Avec un marché du travail serré et des marges réduites, l'automatisation est souvent un investissement pratique. Cela peut sembler peu innovant. Mais c'est précisément un geste pratique qui vous donne l'espace nécessaire pour vous engager dans des projets innovants. En effet, avec les bons outils, vous pouvez traiter des volumes plus importants avec un minimum d'opérations (manuelles), ce qui vous évite de charger vos collègues de tâches administratives supplémentaires. Cela fait la différence : vous n'avez plus à vous en préoccuper et vous pouvez vous concentrer sur d'autres choses.

Les indicateurs clés de performance de votre entrepôt ont été calculés en 5 étapes rapides.

Par exemple, comment pouvez-vous répondre aux demandes de vos clients. Pensez au désir de communication et à la traçabilité des produits. Ou quelle est la répartition optimale des missions entre les personnes et les machines. Quelque chose que vous pouvez confier à la perspicacité analytique de l'IA. Mais aussi comment éviter les embouteillages sur vos quais de chargement. C'est pourquoi nous avons rassemblé pour vous, dans un seul blog, cinq réussites rapides.

1. le suivi et la traçabilité de vos marchandises

En raison de l'augmentation des normes de qualité et des réglementations, vous êtes constamment confronté au défi de garantir l'intégrité des produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Cela peut mettre beaucoup de pression sur votre entreprise. Car il s'agit généralement d'un grand nombre de points de contrôle que votre collègue de l'entrepôt doit enregistrer un par un dans le système. Puis de les partager sans effort avec votre client. Si cela doit être fait manuellement, vous pouvez facilement engager un employé supplémentaire pour cela.

2. Évitez les embouteillages sur vos quais

Lors d'une journée de travail moyenne, le nombre de camions arrivant sur vos quais peut augmenter considérablement. Dans un monde idéal, les livraisons se succèdent les unes après les autres. Mais la pratique s'avère un peu plus désordonnée : les fournisseurs arrivent tous en même temps et en un rien de temps, il y a un gros embouteillage devant vos quais. Le résultat ? Vos employés travaillent d'arrache-pied, alors qu'ils n'ont presque rien à faire une heure plus tard. Ce n'est pas exactement la répartition idéale des ressources et du temps. Pas non plus très propice à la productivité et aux relations avec les fournisseurs. Car au final, vous et votre partenaire logistique êtes coincés avec un processus inefficace et donc coûteux. Évitez le chaos sur votre site et donnez aux partenaires logistiques la possibilité de réserver un créneau horaire via la plateforme d'applications. Les chauffeurs arrivant pendant une période convenue à l'avance, se rendent sur votre site avec un code d'accès unique et vos employés sont prêts à (dé)charger le plus rapidement possible.

3. Optimiser les indicateurs clés de performance de l'entrepôt : taux de rotation et taux d'occupation.

Nous n'avons pas besoin de vous dire qu'avec une procédure rationalisée, vous pouvez traiter de gros volumes aussi efficacement que possible. Vos employés et vos machines effectuent des tâches tout au long de la journée, il y a donc de fortes chances qu'une amélioration soit possible dans tous les domaines. Mais comment savoir où vous pouvez obtenir le plus de bénéfices ? Tout d'abord, en mesurant les performances des ressources telles que la vitesse, la précision et la fiabilité. Deuxièmement, l'emplacement spécifique où vous stockez les marchandises. Et troisièmement, l'itinéraire que vos employés dans l'entrepôt suivent pour collecter les commandes. Cela affecte l'un des autres indicateurs clés de performance de l'entrepôt : la performance par employé.

4. Optez pour l'automatisation et la robotisation

La combinaison d'un marché du travail tendu, d'une part, et de la concurrence mondiale, d'autre part, donnera à l'utilisation d'entrepôts (semi-) automatisés et à la robotisation une impulsion majeure dans les années à venir. Cela vous donne immédiatement au moins trois avantages : vous avez besoin de moins de personnel, vous pouvez utiliser votre personnel actuel pour d'autres tâches et le processus peut continuer à fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle l'automatisation et la robotisation vont se généraliser. La demande du marché est également en constante évolution. Il est de plus en plus nécessaire de pouvoir prendre des commandes en plus petites quantités. De préférence avec un délai d'exécution plus court dans une fenêtre temporelle spécifique. En automatisant encore plus les processus, vous pouvez augmenter la vitesse du processus de règlement - sans compromettre les revenus.

5. Réfléchir (pro)activement avec les clients

Bien sûr, vous prenez soin de vos clients et vous faites tout pour répondre à leurs attentes. Ou, de préférence, les dépasser. Cela ne doit pas être un casse-tête du tout. Car avec les données que vous avez collectées, il est souvent facile d'obtenir des informations précieuses. Vous savez exactement combien de marchandises sont en stock, quel est le délai de livraison moyen et quelle est la tendance en termes de demande. Des données qui permettent à vos clients de réduire leurs stocks - sans avoir à vendre non à leurs clients.

Comment le WMS d'Elevate-IT vous permet-il de mieux contrôler les indicateurs clés de performance de votre entrepôt ?

Avec notre système de gestion d'entrepôt toujours à jour, vous concevez vos processus et vous gagnez du temps pour les évaluer régulièrement. En utilisant des outils intelligents tels que Power BI, vous avez tous vos KPI les plus importants en vue, de sorte que vous pouvez réagir avec précision. Vous avez besoin d'aide pour déterminer vos KPI ou vous voulez savoir comment nos solutions peuvent vous aider à les atteindre ? N'hésitez pas à nous contacter, car nous sommes heureux de vous aider.

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