hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

Tendances

Comment réduire le risque de piratage ?

06 mai 2021

5 min Temps de lecture

Ransomware, attaques DDoS, pertes de données ; malheureusement, nous vivons à une époque où nous sommes de plus en plus confrontés à la cybercriminalité. Il y a quelques années, il y avait déjà un piratage toutes les 39 secondes, et ce chiffre n'a fait que croître depuis. Lorsque l'automatisation de vos systèmes vous permet de réaliser des bénéfices évidents et que vous améliorez votre position concurrentielle en suivant les évolutions techniques, le regard des criminels se tourne vers la cybercriminalité. Un cauchemar pour toute entreprise. En tant que prestataire de services logistiques, vous devrez également sécuriser vos opérations contre cette menace. Car dans le secteur de la logistique aussi, le danger de la cybercriminalité est en hausse. Cela ne signifie pas seulement que votre solution logicielle de logistique doit être correctement sécurisée. Vous devez également empêcher les pirates d'accéder à vos systèmes informatiques ou aux membres de votre organisation. Mais comment prévenir une tentative de piratage ? Et comment limiter les dégâts ? Dans ce blog, nous vous aiderons à protéger vos systèmes de la meilleure façon possible.

Réduire le risque de piratage : ne pas ouvrir la porte

La première question est la suivante : "Pouvez-vous empêcher complètement un piratage ? La réponse peut être débattue. Cependant, nous ne pensons pas que les piratages ciblés et professionnels puissent être évités à 100% ou qu'une organisation soit immunisée à 100%. Ce que vous pouvez faire, c'est ne pas ouvrir la porte. Vous pouvez prendre un maximum de précautions pour minimiser les chances de réussite d'un piratage.

1. Restez à jour, dans toute votre organisation

Par exemple, assurez-vous qu'aucun logiciel obsolète ne fonctionne dans votre réseau et qu'il n'y a pas de fuites possibles. Une fois qu'une fuite a été trouvée, il est inutile de mettre à jour cette application particulière. Vous êtes probablement déjà trop tard. Il faut donc déployer régulièrement (par exemple chaque année) un environnement entièrement nouveau pour éviter qu'un système obsolète ne devienne le talon d'Achille de toute votre entreprise.

2. Impliquez vos employés

La grande majorité des piratages réussis sont dus à une erreur humaine. Par conséquent, ne vous concentrez pas uniquement sur l'aspect technique de la cybersécurité, mais aussi sur vos employés et votre culture d'entreprise. La sensibilisation des employés réduit le risque qu'un membre de votre organisation télécharge accidentellement le mauvais fichier, ou ne traite pas correctement les mots de passe ou les données sensibles en matière de confidentialité.

Microsoft va jusqu'à fournir à tous les administrateurs deux ordinateurs : un pour le travail quotidien et un pour l'administration. Sur l'"ordinateur d'administration", aucun programme, e-mail ou fichier ne peut être chargé pour des raisons de sécurité. L'administrateur dispose d'un login séparé, qui doit être confirmé par un autre administrateur s'il veut y accéder. Il est donc impossible pour un administrateur d'y accéder seul.

3. Rendez votre organisation moins intéressante pour les pirates informatiques

S'il y a moins de choses à pirater, c'est-à-dire moins de choses qui peuvent être "démontées", vos systèmes seront moins intéressants pour les cybercriminels. Par conséquent, veillez à utiliser diverses applications et à les exécuter dans le nuage avec différents fournisseurs, dans la mesure du possible. Par exemple, utilisez Office365 Online de Microsoft et hébergez votre environnement Dynamics chez Boltrics (ou Microsoft). Cela rendra votre réseau local beaucoup moins intéressant à pirater.

Limiter les dégâts en cas de piratage

Si, malgré toutes les mesures que vous avez prises, vous deviez être confronté de manière inattendue à un piratage ou à une fuite de données ? Vous devez alors pouvoir compter sur les mesures que vous avez prises pour limiter les dégâts. Assurez-vous de pouvoir vous rabattre rapidement sur votre filet de sécurité numérique dans ce cas. Vous pouvez vous y préparer dès maintenant.

1. Directives d'escalade : les lignes de communication

Veillez, par exemple, à ce que des accords clairs soient conclus pour déterminer qui prend la direction des opérations dans de telles situations. Déterminez comment et quand vous allez passer à la vitesse supérieure. Et déterminez à quel moment vous allez informer qui. Même si rien ne semble encore clair, il se peut que vous deviez passer à la vitesse supérieure.

2. Sauvegardes

En outre, les sauvegardes de votre système vous permettent de passer immédiatement à un autre environnement si nécessaire. Ainsi, vos processus peuvent souvent se poursuivre sans interruption. C'est à vous de décider jusqu'où vous voulez aller dans ce domaine. Vous pouvez choisir de faire des sauvegardes supplémentaires ou même de disposer d'un deuxième environnement complet. En outre, vous pouvez effectuer des sauvegardes hors ligne ou conserver une liste Excel du stock actuel, afin de pouvoir passer au travail manuel. Dans ce cas, consultez votre fournisseur de logiciels et votre administrateur système pour déterminer les options les mieux adaptées à votre situation.

Nos mesures contre les pirates informatiques

En tant que fournisseur de logiciels, la sécurité de nos systèmes informatiques et de ceux de nos clients est une priorité absolue. Et nous agissons en conséquence. Boltrics fonctionne sur Microsoft Azure et Microsoft surveille en permanence ses systèmes pour détecter les tentatives de piratage. Avec chaque nouvelle version de Dynamics, un environnement virtuel complet est installé sur lequel on peut s'appuyer. Mais, en tant que client, vous pouvez également compter sur les sauvegardes de votre solution logistique. Par exemple, des sauvegardes quotidiennes et des sauvegardes de journaux sont effectuées, et les sauvegardes quotidiennes sont stockées de manière géo-redondante dans le stockage Azure Blob. En collaboration avec notre partenaire Boltrics et Microsoft, nous essayons de garantir au maximum la sécurité de vos systèmes.

Voulez-vous plus d'informations sur ce que Elevate-IT et Boltrics font pour sécuriser vos systèmes ? Ou bien vous voulez en savoir plus sur la manière de sécuriser vous-même vos systèmes ? Envoyez ensuite un courrier électronique à info@elevate-it.fr. Nous serons heureux de vous aider.

Socials

Articles liés