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Obtenez un aperçu de l'état le plus récent de la livraison en deux étapes simples.

28 avr. 2022

4 min Temps de lecture

Rester chez soi toute la journée à attendre la livraison d'un colis est révolu. Aujourd'hui, vous recevez au moins un jour à l'avance un message contenant l'heure d'arrivée estimée, bien avant la livraison effective. De cette façon, le transporteur et le détaillant veulent nous informer le mieux possible. Cependant, nous ne voulons pas seulement être informés de nos commandes dans notre vie personnelle. Vos clients veulent également être informés de leurs commandes. Ainsi, lorsque vous faites appel à des transporteurs tiers pour livrer vos colis, comment vous assurer que vous et vos clients disposez en permanence du dernier statut de transport ? Avec l'aide de la nouvelle fonctionnalité de 3PL Dynamics, vous et vos clients pouvez avoir un aperçu du dernier statut, sans avoir à faire un travail supplémentaire.

Le statut le plus récent disponible automatiquement sur votre commande

Lorsque vous externalisez le transport de commandes, vous souhaitez garder un œil sur l'endroit où se trouve le colis et savoir s'il a été livré. Dans 3PL Dynamics, vous pouvez maintenant voir cela directement sur l'ordre d'expédition. Grâce à un message généré automatiquement par Transsmart, le transporteur envoie automatiquement le dernier statut à votre système. Là, vous pouvez trouver le dernier statut dans le champ 'code de statut' dans l'onglet 'paquet de documents'. De cette façon, vous savez immédiatement où en est le colis dans le processus.

Créer des scénarios pour vos transporteurs

Les transporteurs peuvent travailler avec différents codes de statut ou descriptions. Bien sûr, des descriptions telles que "colis livré" ou "chauffeur en route" sont souvent utilisées. Cependant, chaque transporteur a des codes différents qui représentent un statut spécifique de l'envoi. Par exemple, les colis livrés par l'organisation néerlandaise PostNL peuvent avoir 120 codes de statut différents. Dans le champ "Code de modèle de statut", vous déterminez quel modèle est lié au transporteur. De cette façon, vous vous assurez que chaque transporteur peut envoyer le statut correct à votre système.

Voir directement quel est l'état de vos colis

Le modèle que vous avez lié au transporteur se compose de tous les statuts qu'un envoi peut avoir. Ceux-ci sont décrits par des codes de statut. Dans l'exemple ci-dessous, vous voyez que le modèle de statut "POSTNL_PNL" est attribué à l'envoi sortant, avec le code de statut "J05". Pour ce transporteur, le code de statut "J05" signifie "conducteur en route".

Configurez votre modèle de statut

Avant de pouvoir voir le statut de votre colis dans le processus de l'agent d'expédition, comme dans l'image ci-dessus, vous devez compléter votre modèle de statut avec les codes de statut correspondants. Dans cet exemple, le modèle de statut "POSTNL_PNL" a été créé. Vous associez à ce modèle tous les codes de statut et toutes les descriptions possibles que le colis peut avoir lorsqu'il est transporté par cette partie. Ainsi, vous savez exactement quel code correspond à quelle description pour ce transporteur. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir que "S15" est lié à la description "colis livré" et que "B10" correspond à "colis perdu". Lorsque tous les codes possibles sont saisis dans le modèle, celui-ci est prêt à être utilisé.

Éviter les colis perdus

En plus de recevoir le dernier statut de transport, et donc d'être toujours à jour, les différents statuts sont automatiquement enregistrés dans le journal des statuts. Dans ce journal, vous pouvez voir à quel moment le changement de statut a eu lieu. Cela signifie que vous ne suivez pas seulement le statut de vos colis en temps réel, mais que vous pouvez également voir les étapes précédentes du processus de livraison. Grâce à ces informations, vous pouvez, par exemple, informer vos clients que le colis sera bientôt livré ou informer l'agence de transport des éventuels retards dans le processus.

Commencez à utiliser le statut des colis

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de la nouvelle fonctionnalité ? Ou bien vous voulez implémenter le statut du paquet de documents dans votre propre WMS ? Envoyez un courriel à info@elevate-it.fr, nos consultants se feront un plaisir de vous aider.

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