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Des robots d'entrepôt à ChatGPT : l'avenir est plus proche que vous ne le pensez

11 mai 2023

4 min Temps de lecture

Le monde change rapidement. Dans le passé, nous conduisions des camions diesel polluants et la télécopie était le moyen le plus efficace de communiquer les ordres de transport. Et avions-nous besoin d'informations ? Ensuite, nous avons demandé la réponse à notre vieil ami Google. Cependant, le développement est inévitable. Cela change notre façon de vivre et de travailler. Du coup, maintenant, on roule des voitures électriques beaucoup plus propres et si on a une question, on va vers notre nouveau BFF : Chat GPT. Parce que cet ami semble tout savoir ! Êtes-vous prêt à appliquer ces développements technologiques et d'autres dans votre exploitation ? Votre entreprise est-elle prête pour l'avenir ?

La robotisation enfin mise en pratique

Pendant des années, la robotisation a été classée en tête des aperçus des tendances logistiques. Cependant, cela n’a pas conduit à de nombreux résultats pratiques. Jusqu'à maintenant. Parce qu'en raison des pénuries de main-d'œuvre, de la hausse des taux de main-d'œuvre et même des conséquences restantes de Covid-19, de nombreuses entreprises sont obligées d'investir dans ce domaine. Selon Gartner, 75 % des grandes entreprises de la chaîne d'approvisionnement utiliseront des robots intra-logistiques dans leurs opérations d'entrepôt d'ici 2026. Et cette étape est plus petite que vous ne le pensez. Dans d'autres industries, des robots sont déjà utilisés dans l'opération. Par exemple, avez-vous vu les robots dans les restaurants qui emportent les assiettes usagées ? Avant que vous ne vous en rendiez compte, les robots seront également standard dans votre processus de préparation de commandes !

L'avenir de la numérisation : le RFID

Outre la robotisation, l'automatisation est (encore) un sujet brûlant en logistique. Cependant, dans les années à venir, cela ira au-delà de la mise en place d'un WMS dans votre entrepôt. C'est déjà un incontournable pour rester compétitif dans le secteur de la logistique. Les prochaines étapes de l'automatisation consisteront à trouver des moyens de réduire encore plus le nombre d'activités manuelles et de rendre les processus de la chaîne d'approvisionnement encore plus efficaces. Pensez à remplacer les activités de numérisation de vos employés d'entrepôt par la RFID.

RFID dans votre entrepôt

Avec RFID (Radio Frequency Identification), de nombreux processus de votre opération logistique peuvent être pris en charge. Vos employés n'ont plus besoin de scanner chaque article pour avoir une vue d'ensemble de l'inventaire. Au lieu de cela, avec l'aide de la RFID, ils peuvent "scanner" un rack entier et lier les données au WMS, simplement en marchant avec un récepteur.

De plus, la RFID peut jouer un rôle dans la sécurité de votre exploitation. Il est possible de fournir non seulement des supports mais aussi des ressources avec des tags et des lecteurs. Par exemple, un émetteur sur le chariot élévateur envoie un signal. Les collègues qui travaillent dans la même zone que le chariot élévateur portent une étiquette qui capte ce signal. Et le tag (et donc la personne) est-il trop proche du camion ? Le conducteur recevra un avertissement.

Intelligence artificielle

Le prochain développement technologique que vous ne pouvez plus ignorer est l'intelligence artificielle (IA). De nos jours, nous sommes de plus en plus confrontés aux utilisations pratiques de l'IA. Récemment, nous avons écrit sur le nouveau module de reconnaissance de formulaire qui reconnaît les documents entrants basé sur l'IA et l'apprentissage automatique. De cette façon, 3PL Dynamics vous aide à adopter ces dernières technologies dans vos processus logistiques. Mais de nombreux autres programmes basés sur l'IA peuvent vous aider à simplifier vos activités quotidiennes. Pour commencer avec notre nouveau BFF ChatGPT.

ChatGPT dans votre opération logistique

Par exemple, ChatGPT peut aider vos employés logistiques dans des tâches telles que la planification basée sur des informations historiques, répondre aux questions des clients et générer automatiquement des factures et des étiquettes. De plus, ChatGPT est une source d'informations extrêmement rapide. Contrairement à Google, où il faut chercher la bonne information dans la jungle des sites et des publicités, ChatGPT apporte une réponse en un rien de temps. Et ses connaissances sont immenses.

ChatGPT sait-il tout ?
Nous avons mis notre nouvelle BFF à l'épreuve avec une question qui demande des connaissances bien précises. Créer un contact dans 3PL Dynamics n'a rien de spécial. Cependant, en tant que développeur, j'aimerais savoir comment procéder dans le code Dynamics BC AL. ChatGPT connaît-il également la réponse à cette question ? Cela vous surprendra. Les possibilités sont infinies : essayez-le vous-même !

Plus d'information ?

Voulez-vous en savoir plus sur les développements technologiques qui aident votre exploitation à passer au niveau supérieur ? Ou vous voulez savoir comment intégrer ces développements dans 3PL Dynamics ? Contactez-nous.

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