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EDI

Devenir le partenaire commercial idéal avec l'EDI (5 avantages)

20 oct. 2022

4 min Temps de lecture

Le coronavirus touche le monde jusque dans ses fondements. Non seulement le virus s'est propagé rapidement dans le monde entier, mais les pays ont également été contraints d'imposer des limitations à la vie normale et au commerce international à subi de nombreux coups. Cela a également amené les entreprises à se regarder dans le miroir. Les fabricants et distributeurs aux prestataires de services logistiques : tous les acteurs de la chaîne d'approvisionnement ont pris conscience de la dépendance vis-à-vis de leurs relations commerciales.

Just in time ? Il est temps pour plus de flexibilité

La méthode « just in time », ancrée dans le processus logistique depuis des années, a joué un grand rôle. Un processus entièrement optimisé pour maintenir les coûts d'approvisionnement et de stockage aussi bas que possible. Mais lorsque le coronavirus a commencé à se propager, les usines ont été contraintes de réduire leur capacité, voire de se fermer complètement. Il est vite devenu clair que les accords sur les livraisons ne sont qu'une formalité et que la recherche d'alternatives est devenue la nouvelle réalité. Cependant, lorsqu'une porte se ferme, une autre s'ouvre toujours. Des situations comme celles-ci créent un espace pour la créativité ; pour remplacer les anciens processus statiques par des solutions plus flexibles.

Des fruits mûrs

Dans le monde entier, les entreprises considèrent la numérisation comme la solution au changement nécessaire pour simplifier le processus et maintenir un fonctionnement rentable. La réduction des tâches manuelles est l'un des gains rapides pour y parvenir. Indirectement, cela a également un impact sur votre façon de travailler. Parce que, lorsque vos partenaires commerciaux numérisent le processus de commande, d'expédition et de stockage, cela sera également attendu de vous.

La numérisation passe à la vitesse supérieure

La numérisation des communications de données n'a rien de nouveau. En 1970, l'EDI (échange de données informatisé) était déjà introduit. Un moyen numérique d'échanger des informations entre différents systèmes, sans interaction humaine. Cependant, les conséquences du covid-19 ont entraîné une surmultiplication de la numérisation. Il ouvre des portes pour remplacer les activités manuelles quotidiennes telles que la saisie de commandes, la mise à jour de feuilles Excel détaillées ou l'envoi d'e-mails pour un processus automatisé. En d'autres termes : cela vous fait gagner, ainsi qu'à votre client, beaucoup de temps et d'argent et cela réduit la possibilité d'erreurs. Quel est exactement le gain de l'EDI ? Nous avons listé pour vous les 5 avantages :

1. Traitement plus rapide.
Que vous fournissiez des activités logistiques pour un détaillant ou un client B2B, la pression sur la livraison rapide augmente partout. En remplaçant les simples tâches administratives par un flux de communication automatisé, vous pouvez traiter les commandes beaucoup plus rapidement.

2. Gagnez du temps.
Le souhait des clients d'être informés en permanence de l'état de leur commande grandit de plus en plus. En partageant ces informations de manière bidirectionnelle, vous évitez à vos collègues d'être au téléphone toute la journée ou d'avoir les mains couvertes d'ampoules à cause de tous les e-mails de mise à jour qu'ils doivent envoyer.

3. Améliorer les marges.
Avec l'EDI, vos collègues n'ont pas à passer leur temps à appeler ou à envoyer des e-mails à vos clients pour obtenir des mises à jour. Cela vous fait gagner du temps, à vous et à votre client. Par conséquent, vos employés peuvent travailler de manière plus productive, vous pouvez les utiliser pour d'autres activités et même réduire les frais généraux.

4. Transparence .
La façon dont vos clients perçoivent vos services est au moins aussi importante que le service réel que vous fournissez. Grâce à l'EDI, vous évitez toute confusion possible sur le dernier statut de la commande et toutes les relations concernées peuvent voir directement le statut elles-mêmes. Et cela ne profite qu'à la relation.

5. Amélioration de la qualité.
Là où les gens travaillent, des erreurs sont commises. En partageant les données de manière bidirectionnelle entre le système de vos clients et votre logiciel logistique, vous réduisez le nombre d'actions manuelles requises et donc la possibilité d'erreurs commises. Win-win.

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