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Distinguer les caractéristiques de qualité des lots au sein de votre entrepôt

18 août 2022

4 min Temps de lecture

Vous avez reçu des produits endommagés ? Vous avez en stock des denrées alimentaires dont la date de péremption est courte ? Ou la situation de vos marchandises stockées change régulièrement ? La qualité des produits dans votre entrepôt peut varier au fur et à mesure des arrivages. Alors qu'une palette d'un lot peut être en parfait état, l'autre pourrait être classée différemment en fonction de sa date de péremption, par exemple. Cela semble logique, mais comment garder la trace de toutes les différentes requêtes de qualité dans votre inventaire ? La fonctionnalité qualité client pourrait être votre réponse.

Qu'est-ce que la qualité client ?

Grâce à la fonctionnalité qualité client, vous pouvez distinguer les marchandises en fonction de leur état, par palette au sein d'un lot. En reliant ces caractéristiques de qualité à votre WMS, vous pouvez vérifier l'état des marchandises à chaque phase du processus logistique. Les résultats du contrôle de qualité sont liés aux marchandises, produits ou lots respectifs. Par exemple, la qualité client vous permet d'étiqueter différemment les aliments sur une palette spécifique lorsque ces palettes ciblées ne sont pas affecté pour la consommation humaine mais peuvent tout de même être utilisées pour la consommation animale. En outre, il est possible de distinguer les états lorsqu'une partie du lot est légèrement endommagée. Une autre distinction peut être faite lorsque vous souhaitez étiqueter les "retours" différemment des autres palettes du lot. Dans ce cas, vous utilisez la caractéristique de qualité "retours" car ces marchandises ont par exemple une valeur différente. Vous pouvez ainsi voir d'un seul coup d'œil l'état général et la valeur de vos marchandises stockées.

Comment fonctionne la qualité client ?

Définir la qualité lors de la réception des marchandises

Tout d'abord, vous pouvez définir la qualité des produits lorsqu'ils entrent dans votre entrepôt. Une brève inspection avant de stocker les marchandises permet de distinguer facilement un lot spécifique et son état plus tard dans le processus logistique. La caractéristique de qualité donnée aux marchandises est prise en compte lors de leur répartition.

Ajuster les caractéristiques de qualité dans votre entrepôt

Par ailleurs, il est possible d'ajuster la qualité des marchandises étiquetées pendant qu'elles sont stockées dans votre entrepôt. Votre client peut le faire lui-même en utilisant un message "RCV-STOCKDATACHNGE". En plus de votre client, vous pouvez facilement ajuster la qualité d'une palette de votre entrepôt en concevant le processus de scanning de manière appropriée. Un message automatique contenant la nouvelle catégorie de qualité est alors envoyé à votre client sous la forme d'un message 'SND-STOCK-ADJUSTMENT'.

La qualité client en pratique

Lorsque vous utilisez la fonctionnalité qualité client, vos clients peuvent commander des lots ou des palettes spécifiques en fonction de la caractéristique de qualité choisie. Lors de l'attribution des marchandises, ces caractéristiques sont prises en compte. Lorsqu'une action est nécessaire pour des marchandises d'une qualité spécifique, les autres marchandises de qualité différente ne sont pas attribuées. Les caractéristiques ou les appellations que vous utilisez peuvent être déterminées par client.

Comment mettre en œuvre la qualité client ?

Êtes-vous prêt à explorer les avantages de la fonctionnalité qualité client ? Nous avons créé un guide étape par étape avec lequel vous pouvez facilement créer vous-même des caractéristiques de qualité.

1. Créer une nouvelle caractéristique

2. Lier la caractéristique à une caractéristique libre dans la ligne du document. La caractéristique doit être incluse dans les postes. Vous pouvez créer un modèle de statut pour une qualité spécifique. En option, vous pouvez créer un modèle par client.

3. Liez le modèle de statut au client par le biais des " attributs de statut du client ".

4. Après la mise en œuvre, vous devez fournir l'inventaire actuel des caractéristiques par le biais de la liste d'inventaire.

5. Pour conclure, les messages EDI doivent être étendus. Un message (RCV-RECEIPT) doit être inclus dans la commande lorsque les marchandises sont reçues. Lorsque les marchandises sont transportées hors de l'entrepôt, un message (RCV-SHIPMENT) doit être inclus. En option, les messages RCV-STOCKDATACHNG et SND-STOCKDATACHNGE peuvent être inclus. Grâce à ces messages, il est possible pour votre client de modifier les caractéristiques de qualité et pour vous d'envoyer une mise à jour au client concernant la modification des caractéristiques de qualité.

Ces messages sont livrés "en l'état" sans aucune garantie ni aucun droit.

Avez-vous besoin d'aide pour implémenter la fonctionnalité qualité client dans votre WMS ? Contactez notre équipe de consultants ici!

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