hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

WMS

Comment

Marchandises dangereuses : enregistrement, restrictions et liste DG dans un seul WMS

06 janv. 2022

4 min Temps de lecture

Vous pouvez placer la plupart de vos marchandises n'importe où sans aucune restriction dans votre entrepôt. Cela ne s'applique pas aux marchandises dangereuses ou ADR. Pour ces marchandises, des règles strictes s'appliquent, dont vous devez tenir compte dans vos processus quotidiens. Vous devez notamment tenir les autorités de contrôle informées des articles que vous stockez dans votre entrepôt. Et les restrictions concernant l'endroit où vous êtes autorisé à les stocker. Vous stockez déjà des marchandises dangereuses dans votre entrepôt ou vous êtes sur le point de le faire ? Nous allons alors vous expliquer comment vous pouvez gérer l'enregistrement et le transport des articles dangereux dans 3PL Dynamics. Tout d'abord, dans ce blog, nous n'aborderons que l'enregistrement dans votre entrepôt.

Un petit rappel : Que sont les produits ADR ?

Les marchandises dangereuses sont également connues sous le nom de marchandises ADR car l'ADR est le traité paneuropéen concernant le transport de ces marchandises. ADR signifie "Accord européen relatif au transport international de marchandises Dangereuses par Route" et contient des critères de classification, des règles et des lignes directrices concernant des marchandises spécifiques. Par conséquent, ces types d'articles sont étiquetés comme dangereux et sont également appelés "marchandises ADR".

Enregistrer les marchandises dangereuses par poste client

Tout d'abord, vous pouvez enregistrer toutes les données de vos marchandises dangereuses par poste client. Outre les données standard telles que le numéro ONU, les classes de danger et le code de tunnel, vous pouvez également enregistrer ici la description technique. Vous pouvez inclure automatiquement les traductions dans les différentes langues européennes.

Mettre en place des restrictions au niveau des articles du client

Sur la base de l'enregistrement par poste client, vous pouvez désormais également établir des restrictions. Par exemple, vous pouvez indiquer qu'il n'y a pas de marchandises dangereuses à certains endroits. Lorsqu'un collègue tentera de déplacer cet article vers un "emplacement non autorisé", il n'y parviendra pas. Dans ce cas, un message d'erreur apparaîtra dans l'enregistrement et l'employé devra chercher un autre emplacement.

Il est également possible d'exclure certaines (combinaisons de) classes de danger pour un emplacement spécifique. De cette manière, vous pouvez stocker les marchandises dangereuses conformément à l'accord de manière très spécifique et ciblée. En outre, vous pouvez ainsi satisfaire les pompiers ou votre service local de l'environnement.

Envoyer automatiquement la liste des marchandises dangereuses aux autorités.

Les autorités de contrôle s'attendent à ce que vous les informiez régulièrement des dangers présents dans votre entrepôt. Si un incendie se déclare dans votre centre de distribution, elles savent exactement ce qu'il faut faire. C'est un niveau de sécurité que vous voulez garantir. Vous pouvez leur remettre automatiquement la liste numérique contenant les marchandises dangereuses, vous-même et votre environnement. Ainsi, ils n'ont même pas besoin de la demander. Vous envoyez la liste sous forme numérique. Aucun employé ne doit faire de travail supplémentaire. En conclusion, les autorités sont satisfaites, alors que cela ne vous coûte rien de plus que d'habitude.

Van Appeldoorn Chemical Logistics est spécialisée dans le stockage, le (ré)emballage, l'entrée et la sortie de marchandises dangereuses. L'entreprise dispose de plusieurs entrepôts pour le stockage et le cross-docking de marchandises dangereuses, mais aussi de marchandises non dangereuses. Elle soutient ces processus avec 3PL Dynamics. Quelle était leur raison d'être il y a quelques années ? Lisez-le dans l'article de Boltrics.

Manipuler les marchandises dangereuses en toute conscience

Que vous stockiez ou transportiez déjà des marchandises dangereuses pour vos clients ou que vous envisagiez de le faire ultérieurement, cela doit être fait correctement. Car un incident avec des substances chimiques peut avoir des conséquences négatives à long terme. Vous voulez en savoir plus sur la manière de traiter les marchandises ADR ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider. Dans ce cas, il vous suffit de nous contacter.

Socials

Articles liés