hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

Comment

WMS

L'inventaire : le comptage des stocks n'a jamais été aussi facile.

17 mars 2022

5 min Temps de lecture

Une boîte tombée d'une palette, ou un préparateur de commandes qui a scanné le mauvais code-barres. Quelle que soit la raison, chaque prestataire logistique rencontre de temps en temps une différence entre l'inventaire réel dans l'entrepôt et l'inventaire administratif dans le WMS. Mais vérifier manuellement si l'inventaire est correct est un processus inefficace et coûteux. Un collègue doit être disponible pour compter l'inventaire, l'inventaire doit être comparé à la liste d'inventaire du WMS et enfin, les différences doivent être comptabilisées dans un livre de banque. N'y a-t-il pas une autre façon d'aborder cette question ? Surtout si l'on pense à toutes les nouvelles possibilités technologiques qui apparaissent en permanence ? Par exemple en répartissant les tâches de comptage directement via un client ou un scanner ?

Depuis des années, 3PL Dynamics vous offre un aperçu de l'inventaire et la possibilité de gérer facilement l'enregistrement des marchandises. Désormais, avec l'ajout du module Cycle Counting, vous aurez la possibilité d'effectuer un comptage en temps réel contrôlé par le système et de comptabiliser les différences - par exemple à l'aide d'un scanner. Le module offre différentes possibilités, comme le comptage ad hoc basé sur des paramètres ou des tâches de comptage contrôlées depuis "le bureau". Les tâches de comptage sont suivies dans un tableau séparé, de sorte que vous pouvez surveiller l'avancement des tâches de comptage - sur la base des statuts. En outre, vous pouvez toujours retrouver ces comptages dans le passé.

Il suffit d'enregistrer une méthode de " cycle counting " sur l'article et/ou le site du client. Dans cette méthode, vous pouvez enregistrer dans quel type de situation le comptage est requis. Par exemple :

  • Toujours : Le comptage doit se faire à chaque activité de prélèvement.
  • Périodiquement, par exemple, une fois par semaine, une fois par mois, etc. : le système vérifie la dernière fois que le comptage a été effectué. Si celle-ci a dépassé la période spécifiée, il vous invite à effectuer un comptage.
  • En fonction du nombre d'unités dans un emplacement : Vous pouvez modifier le module de façon à ce que le comptage ne soit nécessaire que si un nombre d'unités administrativement inférieur à X est disponible dans un lieu spécifique.

Comptage ad hoc

Lorsque, par exemple, vous êtes envoyé sur le site pour prélever une ou plusieurs unités, le scanner déclenche un déclencheur qui examine les spécifications de l'article du client et/ou du site.

En fonction de la configuration, il basculera - au sein du processus de numérisation - vers un sous-processus qui permettra à l'utilisateur d'effectuer un comptage.

Avec le comptage ad hoc, on suppose qu'un comptage sera déclenché à l'arrivée à un certain endroit ou à un certain article du client. Bien entendu, il est possible que certains articles ou emplacements ne soient pas approchés pendant une période plus longue. Dans ces cas, il n'y aura pas de comptage. Pour cela, vous pourrez lancer les tâches de comptage contrôlées par le système.

Tâches de comptage contrôlées par le système

Les tâches de comptage contrôlées par le système constituent une autre possibilité dans le cadre du comptage de cycles. Elles ne sont pas initiées par le scanner mais par le client. Vous pouvez ainsi générer des tâches de comptage pour certaines parties de votre entrepôt. Par exemple :

  • Tous les lieux compris dans le filtre : Vous générez une tâche de comptage pour tous les emplacements avec le filtre donné, indépendamment des paramètres de l'article client ou de l'emplacement. Vous pouvez également définir si les lieux vides administratifs doivent également être comptés.
  • en fonction des paramètres de l'article/lieu client : Les tâches de comptage ne sont créées que pour les emplacements qui doivent être comptés sur la base des paramètres choisis. Par exemple, période X non comptée et/ou nombre inférieur à un certain minimum.
  • Basé sur une méthode de comptage de cycles spécifiée : Avec ceci, vous pouvez calculer vous-même à travers tous les emplacements dans le filtre si un emplacement nécessite un comptage. Par exemple, période X non comptée et/ou nombre inférieur à un certain minimum.

Les tâches de comptage contrôlées peuvent être effectuées manuellement ou par le biais du scanner. Dans le cas d'une exécution manuelle, vous pouvez imprimer les tâches de comptage et traiter les résultats dans le client.

Envoi d'une tâche de comptage par un scanner

Vous pouvez distribuer les tâches de comptage par le biais du scanner. En fonction de l'approche (ad hoc ou contrôlée), l'employé reçoit la tâche de compter le nombre d'unités sur l'emplacement. Dans le cadre de la mise en place, vous pouvez déterminer certains choix de conception avec votre consultant, par exemple :

  • Comptage à l'aveugle : L'employé doit insérer le montant, dans lequel vous indiquez ou non combien il devrait y avoir sur l'emplacement.
  • Indiquez le montant en cas de différences : Dans le cas où des différences sont trouvées, vous pouvez montrer le montant attendu.
  • Enregistrer directement la différence : Dans le cas où des différences sont trouvées, vous pouvez choisir d'enregistrer directement cette différence par le biais du scanner.
  • Enregistrez les différences sans les comptabiliser : Dans le cas où des différences sont trouvées, vous pouvez le faire savoir dans la tâche de comptage sans enregistrer la différence. Dans ce cas, vous choisissez de laisser la différence trouvée être vérifiée par une deuxième personne.
  • Contrôle par une deuxième personne : Vous pouvez laisser une deuxième personne effectuer une vérification - manuellement ou par le biais du scanner. Il existe un processus de numérisation dans lequel vous envoyez une deuxième personne pour vérifier toutes les différences "ouvertes". Ainsi, vous pouvez laisser la deuxième personne effectuer un recomptage et comptabiliser directement les différences.

Les différences trouvées peuvent toujours être traitées dans l'inventaire par le biais du client, directement à partir de la table avec les tâches de comptage du cycle.

Vous êtes curieux des possibilités et vous vous demandez si le Cycle Counting correspond à votre technique de travail ? Contactez votre Customer Success Consultant ou envoyez un e-mail à info@elevate-it.fr.

Socials

Articles liés