hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

WMS

TMS

Logiciel privé ou logiciel en cloud : le passage au SaaS

29 nov. 2022

4 min Temps de lecture

La technologie joue un rôle important dans vos opérations logistiques. Un système logiciel solide vous aide à réussir. Cependant, le temps où vous exécutez des logiciels développés par vous-même sur vos serveurs locaux est révolu. Bien au-delà. Les fournisseurs de logiciels se tournent massivement vers le cloud. Un développement sur lequel vous, en tant que prestataire de services logistiques, ne pouvez pas prendre de retard. En effet, vous ne pourrez plus répondre aux exigences de vos clients. Et vous ne pouvez pas soutenir avec succès vos activités logistiques. C'est pourquoi, en collaboration avec Microsoft, nous nous concentrons sur le cloud. En faites-vous partie ? Dans ce blog, nous avons énuméré les avantages d'une solution basée sur le cloud.

Les dangers d'un hardware propre à l'entreprise

Les fournisseurs de logiciels du monde entier suivent cette tendance. Tous se concentrent sur le cloud. Et pour de bonnes raisons ! Car l'installation de logiciels sur des serveurs qui fonctionnent dans un environnement local présente de plus en plus de dangers.

Augmentation de la cybermenace

La cybersécurité est l'une des principales raisons d'abandonner votre solution sur site et de passer au cloud. En tant que prestataire de services logistiques, vous êtes une cible intéressante pour les cyberattaques. Vous êtes actif au milieu de la chaîne d'approvisionnement, ce qui rend les conséquences d'un arrêt de vos systèmes énormes. Une solution sur site est la plus vulnérable à ces attaques. Souvent, ce logiciel n'est pas mis à jour en fonction des dernières technologies et vous êtes livré à vous-même lorsqu'il s'agit de sécuriser vos données.

Manque de (bons) employés

La connaissance de vos serveurs et de vos systèmes est souvent confiée à l'un de vos employés. Un employé quitte votre entreprise ? Et il se trouve que ce collègue s'occupe de votre infrastructure informatique ? Alors, vous avez un problème ! Il est donc préférable que des experts externes s'occupent de vos environnements informatiques pour vous.

Concentrez-vous sur votre activité principale

Les logiciels et le matériel deviennent de plus en plus complexes. Il est presque impossible d'être le meilleur dans la gestion de votre matériel à côté de la gestion de votre opération logistique. En outre, vous devez vous demander si cette tâche doit figurer dans votre assiette. Et s'il ne serait pas préférable de rester concentré sur la logistique de votre activité principale, plutôt que de vous occuper de votre environnement informatique.

Lois et règlements

Le plus souvent, ce sont les lois et les règlements qui font qu'un système local ne suffit pas. Par exemple, il est possible que vous deviez donner un aperçu de vos marchandises aux pompiers ou aux douanes. Ou bien, le gouvernement exige qu'une partie certifiée contrôle votre administration, comme aux États-Unis.

Avantages d'une solution SaaS

Il est clair que l'exécution de logiciels sur votre propre matériel n'est plus une option. Mais quelles sont les alternatives dont vous disposez ? Une solution basée sur le cloud est la réponse. Et plus précisément : une solution basée sur le cloud entièrement gérée dans le SaaS de Microsoft. C'est vers cette voie que se dirige le peloton Boltrics.

Augmentation et diminution de l'échelle

L'essor du cloud computing entraîne de nouvelles formes d'abonnements. Avec une solution en cloud, vous payez une redevance mensuelle et vous pouvez augmenter ou diminuer vos effectifs chaque mois. Cela signifie que vous pouvez adapter votre logiciel en fonction du succès de votre entreprise au cours de cette période. En outre, grâce à ces abonnements mensuels, vous n'avez pas besoin d'un gros investissement pour acheter le logiciel.

Avantage en termes de prix

En outre, le cloud est de moins en moins cher. Surtout si l'on considère les coûts totaux de possession. Le matériel doit être remplacé souvent, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. Et les coûts de gestion de vos installations locales augmentent également.

Mises à jour rapides

Avec le cloud, et le SaaS de Microsoft en particulier, vous vous assurez que vos opérations sont toujours soutenues par les dernières technologies. L'environnement SaaS est mis à jour tous les mois. Cela signifie également que l'impact de chaque mise à jour est moindre et que vous rencontrerez moins d'erreurs lorsque vous testerez la nouvelle version.

Plus de possibilités d'intégration

Enfin, une solution basée sur le cloud offre de plus nombreuses possibilités d'intégration avec d'autres applications dans le cloud. Logiquement, cela est beaucoup plus simple que lorsque vous intégrez à partir de différents environnements locaux individuels.

De la solution sur site à la solution SaaS

Après avoir vu tous les avantages ci-dessus, le passage à des solutions basées sur le cloud est encore plus logique. Maintenant, la question reste : quand allez-vous faire le pas vers l'avenir ?

Voulez-vous en savoir plus sur la façon dont 3PL Dynamics prend en charge l'environnement SaaS de Microsoft ? Courrier électronique : info@elevate-it.fr

Socials

Articles liés