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Le taux de rotation, l'un des indicateurs clés de performance les plus importants dans le domaine de la logistique.

04 nov. 2021

5 min Temps de lecture

Certains groupes de produits spécifiques sont plus populaires que d'autres, surtout pendant certaines saisons. Pensez aux sucreries et aux jouets, par exemple, pendant Noël. Ou aux œufs en chocolat pendant la période de Pâques. Il est possible que vos clients fassent du commerce dans ces gammes, ce qui vous a amené à réorganiser votre entrepôt. Mais qu'est-ce qui sous-tend ce réaménagement ? Pourquoi est-il important de savoir qu'une voiture radiocommandée est plus demandée qu'un micro-ondes en décembre ? Si vous examinez votre propre situation, pouvez-vous vous appuyer sur des chiffres ?

KPI logistique : taux de rotation

C'est là que la notion de taux de rotation entre en jeu. Petit rappel : le taux de rotation d'un stock est le nombre de fois où votre stock est remplacé par les mêmes produits. En d'autres termes : combien de fois ce stock est-il échangé chaque année ? Vous pouvez déterminer le taux de rotation au niveau de l'ensemble de votre entrepôt, mais aussi au niveau des clients ou des articles. Les produits dont le taux de rotation est élevé, ou les marchandises à rotation rapide, sont remplacés plus souvent que les articles dont le taux de rotation est faible, les marchandises à rotation lente. Dans l'exemple précédent, la voiture R/C est le produit à rotation rapide et le micro-ondes le produit à rotation lente. Comment déterminer quels articles appartiennent à quelle catégorie ?

Calculer le taux de rotation des prestataires de services logistiques

Le taux de rotation, également connu sous le nom de fréquence de circulation, est un indicateur clé de performance assez simple. Pour les sociétés commerciales, il nécessite un certain nombre de calculs. Heureusement pour les prestataires de services logistiques, ce n'est pas le cas. La seule chose que vous devez savoir est quand les marchandises sont entrées et quand elles sont reparties. La différence en jours est le taux de rotation, qui est donc exprimé en jours.
Dans de nombreux cas, le taux de rotation moyen est calculé sur une période d'un an. Mais si l'on prend l'exemple des vacances, les informations sur une certaine période peuvent également être très importantes. Et c'est précisément là que les choses se corsent. Passer d'un client à l'autre, d'un article à l'autre et d'une période à l'autre est une tâche qui demande beaucoup de travail. Mais ce n'est certainement pas une raison pour ignorer cette tâche.

Turnover rate, one of the most important KPIs within logistics

Pourquoi est-ce important pour vous ?

Une étude commandée par Boltrics a révélé les 6 indicateurs clés de performance les plus importants pour les prestataires de services logistiques. Le taux de rotation était l'un d'entre eux. Vous vous demandez peut-être pourquoi. Tout d'abord, l'efficacité de votre entrepôt. Si les marchandises à rotation rapide sont stockées à l'arrière (loin des quais) de l'entrepôt et les marchandises à rotation lente à l'avant, cette efficacité est extrêmement réduite. Les (dé)chargeurs et les préparateurs de commandes doivent faire beaucoup plus de mètres dans une journée de travail, ce qui coûte du temps et de l'énergie inutiles.
Deuxièmement, la connaissance du taux de rotation est importante pour la compréhension des affaires en général. Recevez-vous un nouveau client qui est similaire à un client existant ? Sur la base du taux de rotation, vous pouvez conclure des accords tarifaires étayés lors des négociations. Même si votre taux d'occupation menace d'atteindre un maximum, vous pouvez déterminer si cela sera un problème ou non, sur la base du taux de rotation.
Grâce aux données du passé, vous êtes sûr de vos décisions, car vous pouvez faire des choix mûrement réfléchis. Comment allez-vous aménager votre entrepôt et quelle stratégie de prélèvement allez-vous appliquer ? Mais aussi : qui sont vos meilleurs clients ou quelles sont les tendances de l'année dernière ? Les données relatives au taux de rotation offrent de nombreuses perspectives dont vous pouvez tirer des enseignements. Mais où récupérez-vous ces données et comment procédez-vous à leur analyse ?

Obtenir un aperçu du taux de rotation

Vous pouvez trouver beaucoup d'informations pertinentes dans votre administration. Cependant, si l'un de vos collègues garde une trace dans son aperçu Excel personnel et que l'autre a un dossier papier dans sa commode, les données sont rapidement fragmentées. Par conséquent, les sources que vous souhaitez consulter sont rarement complètes. Et si elles le sont, c'est un véritable défi de comparer les bonnes données entre elles. Surtout si vous voulez le faire pour l'ensemble de votre entrepôt, des clients spécifiques et des articles clients. Dans ce cas, la tâche est source d'erreurs et prend beaucoup de temps.

Stocker les données de manière centralisée et les analyser avec Power BI

Pour éviter la fragmentation des données, vous pouvez utiliser un système à l'échelle de l'organisation dans lequel tous les employés consultent les mêmes données. De cette façon, vous gardez les données ensemble et créez une image globale des activités de votre organisation. Pour la partie analyse, il y a Power BI. Cet outil d'analyse explique les sources dans des tableaux de bord et des rapports clairs, de sorte que vous obtenez un aperçu en un coup d'œil. Plus de calculs compliqués. Vous cliquez sur ce que vous voulez voir et voilà : Power BI fait le reste. En combinaison avec notre solution, où nous avons fourni des KPI logistiques pour vos tableaux de bord préprogrammés (y compris le taux de rotation), vous avez toujours les bonnes informations à portée de main. Prendre une décision en connaissance de cause se fait en un rien de temps.

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