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Tendances

Un peu de fraîcheur en été ? Voici les tendances de la chaine logistique du froid

23 juin 2022

5 min Temps de lecture

En tant que prestataire de services dans la chaîne logistique du froid, vous devez faire face à différents défis. La crise du coronavirus continue à frapper le secteur et le Brexit a fortement affecté à la fois les flux commerciaux et le marché du travail. Dans le même temps, de nombreux biens ont été importés de Chine vers l'Europe ces derniers mois et cette croissance devrait se poursuivre jusqu'à l'été. Sur le plan maritime, la capacité est mise à contribution, ce qui rend les frais de transport cinq fois plus élevés selon la GCCA. Alors, accrochez-vous ! Car les produits frais et surgelés n'arriveront pas automatiquement chez vos clients. Néanmoins, nous constatons que malgré ces défis, il existe une forte demande sur le marché. Et cela offre des opportunités. Quelles sont ces opportunités et quelles tendances voyons-nous dans la chaîne logistique du froid ? Dans cet article, nous énumérons toutes les tendances et tous les défis pour vous.

Croissance de la demande sur le marché

Malgré les nombreux défis, la valeur de la chaîne logistique du froid augmente. Selon un rapport d'étude de marché de 2017, sa valeur était estimée à 188,42 milliards de dollars et devrait atteindre 269,61 milliards de dollars d'ici 2024. Le marché mondial de la construction d'entrepôts frigorifiques représentait également en 2019 pas moins de 6,97 milliards de dollars et devrait être multipliée par 3 d'ici 2027. Cette forte demande peut se justifier par plusieurs facteurs, selon Emergen Research.

#1 Croissance de l'e-commerce

La croissance s'explique principalement par l'essor du e-commerce. Plus précisément par les ventes de produits alimentaires en ligne qui augmentent dans les économies développées et émergentes. Ceci, combiné à la préférence croissante pour les achats en ligne en raison de la pandémie du Covid-19 et de la multitude des canaux de commerce électronique, signifie que de plus en plus de commandes de produits alimentaires en ligne sont passées. Le segment des denrées périssables représentait une part de marché de 36 % en 2019.

Cette croissance du secteur du commerce électronique donne un énorme coup de pouce à la chaine logistique du froid. La nécessité d'utiliser des entrepôts frigorifiques plus grands et plus industrialisés ne cesse de croître. La raison principale ? Permettre une livraison meilleure et plus rapide. De plus, la demande croissante de produits alimentaires transformés et frais via les canaux en ligne devrait continuer à stimuler la croissance du marché.

Saviez-vous que la capacité totale des entrepôts frigorifiques en 2020 n'était pas inférieure à 719m3 selon Le rapport annuel de la GCCA. Ce qui représente 16,7 % d'augmentation de capacité comparé à 2018.

#2 Augmentation des flux import et export

Deuxièmement, La demande n’est pas stimulée uniquement par la croissance de l’e-commerce. Dans le monde entier, il existe également une demande croissante d'entreposage frigorifique autour des ports pour répondre à l'importation et à l'exportation croissantes de produits périssables.

#3 Gouvernements, produits pharmaceutiques et restauration

Les gouvernements, les produits pharmaceutiques et la restauration jouent également un rôle important dans la demande croissante du marché. Pour réduire le gaspillage alimentaire, les gouvernements veulent agrandir les entrepôts frigorifiques. En outre, les chambres froides sont de plus en plus utilisées dans les hôpitaux et dans d'autres secteurs pharmaceutiques et instituts de recherche. De plus, les grands restaurants et les entreprises de restauration utilisent de plus en plus des entrepôts frigorifiques en raison de l'expansion des débouchés et des opportunités sur le marché. Ces facteurs créent un besoin croissant d'installations d'entreposages frigorifiques.

Qu'est-ce qui attend le marché de la chaine logistique du froid 2022 ?

En d'autres termes, la demande du marché augmente, mais quels sont les challenges auxquels vous serez confrontés en 2022 ? En Europe, selon un aperçu du marché européen de la GCCA, le marché de la chaîne du froid se caractérise par une utilisation élevée du stockage et une faible rotation des stocks. Les prix de l'électricité et les frais d'assurance ont augmenté, ce qui aura un impact sur vos marges déjà serrées. Parmi les autres défis auxquels vous serez confrontés en 2022, citons également le recrutement et le maintien de personnel qualifié, la réduction de votre empreinte carbone et la cybersécurité. De plus, la prise en compte de bâtiments plus durables devient de plus en plus importante et l'utilisation de l'automatisation se développe. Comment surmonter ces défis ?

Saviez-vous que 41 % des membres de la GCCA ont investi dans plus d'automatisation en 2020 ?

Logiciels de gestion d’entrepôts frigorifiques

Avec la croissance de l'automatisation, vous pouvez vous demander : comment assurer une position concurrentielle forte ? Et comment suivre les évolutions technologiques en pleine croissance ? Spécialement pour vous, nous avons La solution de gestion de la chaîne du froid.

"De nos jours, personne ne construit une maison avec un marteau et une scie. Il existe des marteaux rotatifs, des clés à chocs et des machines à scier qui rendent la construction d'une maison beaucoup plus facile, plus rapide et plus efficace. Il en va de même pour vos processus logistiques. Vous pouvez travailler avec du papier ou des feuilles Excel, mais une solution WMS ou TMS garantit une réelle amélioration de votre efficacité." - Daniel Feltham-Lauzon, Consultant chez PL Solutions (partenaire canadien de Boltrics).

En d'autres termes, si vous utilisez la technologie moderne, elle vous offrira liberté, flexibilité et maniabilité. Les ingrédients d'une entreprise rentable. Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution pour la logistique de la chaîne du froid ? Envoyez un mail à info@elevate-it.fr.

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