hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

EDI

Une transformation digitale réussie avec l'EDI : quels détails faudrait-il regarder de près?

26 janv. 2023

3 min Temps de lecture

En tant que prestataire de services logistiques, vous êtes continuellement mis au défi par les faibles marges et les souhaits changeants des clients. Par conséquent, le traitement rapide des commandes, l'utilisation efficace du personnel et la réduction des processus sensibles aux erreurs sont des sujets avec lesquels vous luttez régulièrement en tant qu'entrepreneur, mais dans lesquels il y a encore beaucoup à gagner.. Dans un article précédent vous avez peut-être lu comment l'EDI peut être la solution pour optimiser vos processus et il est logique que vous envisagiez maintenant d'investir dans la communication de données. Cependant, la numérisation de vos processus ne se fait pas du jour au lendemain. Des questions subsistent, telles que : sur quoi devez-vous vous concentrer lors de la mise en œuvre EDI au sein de votre organisation ? Et comment éviter les mauvaises surprises par la suite ?

Les premiers pas

Avant de mettre en œuvre l'EDI, la première décision importante que vous devez prendre est de savoir si vous vous occupez du processus EDI en interne ou si vous l'externalisez (partiellement). Et connectez-vous les systèmes directement ou avec l'intervention de tiers ?

Interne vs externalisation

Lorsque votre propre organisation exécute l'intégralité du processus en interne, vous restez aux commandes. A la base, c'est un avantage, mais cette tâche est souvent confiée à une seule personne et seule cette personne a une connaissance suffisante des protocoles et des normes. Que ferez-vous lorsque cette personne partira, par exemple ? Dans le cas de l'externalisation, vous perdez beaucoup de vos mains. Cependant, beaucoup de choses sont également traitées à huis clos. La partie embauchée mettra en place vos processus, mais ces parties ont-elles suffisamment d'informations sur vos activités logistiques ?

Comme vous pouvez le voir, nous pourrions écrire un blog entier sur le dilemme « interne contre externalisation ». Cependant, ce n'est pas le but. Dans ce blog, nous vous préparons aux questions importantes lors de la mise en œuvre de l'EDI. Par exemple, la mise en place de notre DataHub.

A quoi devez-vous faire attention ?

Lorsque vous avez choisi la flexibilité et la fiabilité de la plateforme DataHub de Boltrics, nous vous déchargeons de l'intégration, de la cartographie des messages et de la mise en service. Cependant, il y a encore des choses importantes que vous devez prendre en considération. Alors, comment vous assurez-vous que l'EDI amène votre organisation au niveau supérieur ?

1. Faites un inventaire des demandes et des attentes des utilisateurs de votre organisation.
De cette façon, vous évitez les surprises.

2. Impliquez vos partenaires commerciaux à temps et informez-les.
Le partage préalable des connaissances sur les systèmes à l'intérieur ou à l'extérieur de votre organisation évite de nombreux drames par la suite.haring knowledge about systems within or outside of your organization beforehand, averts a lot of drama afterwards.

3. Testez, testez, testez !
Collectez des scénarios quantitatifs (assez) et qualitatifs (cas d'utilisation). De plus, libérez vos propres ressources pour le faire.

4. Déterminez, avec les parties prenantes, un début et une fin clairs du projet.
Et ne les planifiez pas trop éloignés. Surtout lorsque plusieurs parties (externes) sont impliquées dans la communication, la concentration collective est d'une grande importance.

5. When EDI is live, monitor your own communication flows.
Dans notre solution 3PL Dynamics, vous avez accès à notre plateforme DataHub dans un environnement protégé. De cette façon, vous pouvez identifier les erreurs potentielles à temps.

Une transformation digitale avec DataHub

Voulez-vous en savoir plus sur DataHub ? Ou êtes-vous curieux de savoir ce que l'EDI peut faire pour vos organisations ? Téléchargez notre livre blanc: comment l'EDI peut vous aider à rester en affaires. Voulez-vous en savoir davantage ? Ecrivez-nous à l'adresse info@elevate-it.fr.

Socials

Articles liés