hamburgerMenu hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

Cross docking

Le cross-docking fait partie de notre logiciel WMS pour les prestataires de services logistiques. Avec le cross-docking, les marchandises sont immédiatement préparées pour être enlevées à l'arrivée (inbound), sans stockage intermédiaire.

Les marchandises entrantes sont donc immédiatement converties en marchandises sortantes. Cela permet d'économiser la manutention et l'espace dans l'entrepôt.

Le cross-docking est utilisé lorsque les marchandises doivent être livrées à leur destination finale le plus rapidement possible, comme les produits frais pour les supermarchés.

Cross-docking dans le WMS
Dans le WMS, les entrées de marchandises sont directement liées aux sorties de marchandises sur la base d'une demande de transport originale, ou les marchandises entrantes se voient automatiquement attribuer un itinéraire ou une zone de code postal spécifique. Cela signifie qu'à la réception des marchandises, le WMS prend déjà en compte les commandes de vente en cours.

Dès qu'un membre de l'équipe du service de réception des marchandises scanne les marchandises entrantes, il voit une notification sur son scanner lui indiquant où placer les marchandises : (partiellement) dans un emplacement de cross-docking ou à l'emplacement de prélèvement standard.

En fonction du nombre de commandes (de transport) dans lesquelles l'article concerné est requis, le membre de l'équipe peut être envoyé à plusieurs emplacements de cross-docking via son terminal manuel. Lors de la préparation des commandes, les membres de l'équipe qui assemblent les marchandises à sortir sont envoyés vers le site de cross-docking correspondant à ces marchandises spécifiques.


Amélioration de l'efficacité grâce au cross-docking

Le cross-docking permet d'améliorer l'efficacité du processus logistique en augmentant considérablement la vitesse de passage des produits. Par conséquent, ces produits sont plus rapidement disponibles pour votre client.

Réduction des coûts grâce au cross docking

L'application du cross-docking permet de réaliser des économies sur les coûts d'inventaire. Après tout, les marchandises ne doivent pas être stockées dans l'entrepôt normal. Ils sont déchargés et immédiatement rechargés pour le transport.

Le cross-docking dans votre entrepôt

Un processus précis tel que le cross docking nécessite un système qui rationalise sans effort le processus de l'entrée à la sortie. Consultez le dépliant pour découvrir comment la solution WMS d'Elevate-IT soutient le processus de cross docking.

Cross dock

Paramètres

Les activités de cross dock ne sont pas réalisées de la même manière pour tous les produits. Il y a des produits qui entrent toujours d'abord dans l'entrepôt ou des produits qui vont toujours à l'emplacement du cross dock. Il y a également des produits qui ne sont jamais traités par cross docking. Cela exige une certaine flexibilité du logiciel ; c'est pourquoi notre module WMS de cross docking vous offre toutes les possibilités pour configurer la façon dont vous voulez travailler.

Paramètres par produit

Certaines marchandises doivent toujours d'abord être stockées dans l'entrepôt. Les autres marchandises sont toujours stockées dans l'emplacement de cross dock, ou seulement s'il y a des commandes de vente concernant ces marchandises. Par conséquent, il est possible d'indiquer dans le WMS par article si le cross docking peut avoir lieu ou non.

Paramètres de localisation

Une localisation cross-dock spécifique peut être définie par article.

Paramètres de l'emballage

Une " capacité de cross dock " spécifique peut être définie par article si cet article ne peut être déplacé que dans un certain emballage.