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Planification des transports

Une utilisation optimale de la flotte et un rendement maximal des conducteurs disponibles pour effectuer toutes les missions de transport : voilà ce dont il s'agit. Dans le planning des transports TMS, vous planifiez simplement les ordres de transport individuels et vous les gérez jusqu'à la facturation. En fonction des commandes individuelles, vous composez des trajets (libres ou basés sur des critères), vous reliez un camion et/ou une remorque au trajet et vous visualisez qui est disponible selon la planification des ressources pour conduire ce trajet.

TMS trajets planifiés

Les ordres de transport sont créés dans le système TMS ou transmis par EDI. Le type de marchandises à transporter, les lieux d'enlèvement et de livraison, ainsi que les données requises telles que le poids, le volume, les détails du produit, etc. peuvent être spécifiés. Des trajets prédéfinis - tels que la collecte via un dépôt, la distribution à partir d'un dépôt, le transport direct, par ferry ou tunnel/pont, la navigation dans le dépôt, la distribution nationale ou régionale, etc. - sont générés automatiquement dès qu'un ordre est transmis de A à B. Lorsque vous utilisez notre système WMS intégré, les ordres de transport sont automatiquement introduits dans le TMS en tant que transports "à planifier". Ces pistes de planification deviennent disponibles pour le planificateur et peuvent être organisées avec des filtres sur le pays/la région, aujourd'hui/ demain, par client, par adresse de déchargement, etc. Le planificateur a ensuite un aperçu complet de sa charge de travail, grâce à un écran de démarrage très pratique.

Coûts et bénéfices

Le planificateur a toujours un aperçu du rapport entre les coûts et les recettes des commandes et des trajets planifiés, et donc aussi de la marge pré-calculée. Pendant l'exécution, cette marge est ajustée en fonction du nombre d'heures, de kilomètres ou d'autres modifications.

Facturation

Les commandes de transport individuelles peuvent être automatiquement préparées pour la facturation après leur livraison. Ceci accélère le processus de facturation et améliore votre position de liquidité.

Lier des documents

Après le déchargement d'un transport, les documents et la correspondance peuvent être liés à son dossier. Par exemple, des lettres de voiture signées, des notifications de marchandises manquantes, des rapports sur les dommages, des e-mails et des photos.

Planification des transports
Gestion

Grâce à la connexion en temps réel entre le TMS et l'unité de bord (OBU) ou la tablette/le smartphone du conducteur, le service de planification dispose d'un maximum d'informations pour la planification et l'ajustement, et le conducteur peut s'occuper de l'administration d'une manière rapide et facile.

Aperçu pour le conducteur

Dès que les transports sont planifiés et transmis, le conducteur voit toutes les données nécessaires sur son ordinateur de bord ou sur l'application de son smartphone ou de sa tablette. De cette façon, il dispose de toutes les informations nécessaires dans le camion, sans avoir besoin de documents de fret en papier. Dès que le chauffeur a livré les marchandises, il l'enregistre sur son ordinateur de bord (tablette ou smartphone), le cas échéant avec la signature (numérique) du destinataire. De cette manière, le conducteur peut également enregistrer les éventuels défauts et emballages.

Aperçu pour le département de la planification

Le service de planification peut à tout moment voir où se trouvent les camions (et les envois), qui est en retard, etc. En filtrant sur les transitions de situation, par exemple, le planificateur dispose d'un aperçu rapide des transports en cours et de leur progression. Ainsi, dès que des anomalies surviennent, des modifications du planning peuvent être rapidement mises en œuvre.

Plans d'ordres de transport

Dès que les ordres de transport et les trajets correspondants ont été créés, ils sont mis en place dans le tableau de planification pour le service de planification. Les différents trajets, zones ou activités sont clairement présentés au planificateur concerné.

Grâce à des filtres, le planificateur peut rassembler des commandes en un voyage, les associer à un camion/remorque et à un chauffeur disponible et, si nécessaire, imprimer les documents correspondants (lettres de voiture, liste de chargement, liste des transports). Lorsque les trajets sont sélectionnés, il voit également le niveau de charge ultime, ainsi que le poids d'un camion.

Si vous disposez d'un système de planification automatique (APS), nous le relions à notre logiciel TMS. Les ordres de transport sont envoyés du TMS à l'APS, puis les transports planifiés viennent de l'APS au système TMS.
Ensuite, les déplacements passent par les différents statuts manuellement ou sont activés par un ordinateur de bord.