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3 astuces pour une bonne gestion de crédit

08 sept. 2022

4 min Temps de lecture

Quel que soit le domaine dans lequel vous opérez, votre administration financière est d'une grande importance. Pour que votre entreprise continue de fonctionner, vous devez en fin de compte gagner de l'argent. Il en est de même pour le secteur de la logistique. Vous exécutez des services logistiques pour vos clients, et vous êtes rémunérés pour cela. Simple! Cependant, la facturation n'est pas toujours aussi simple qu'il n'y paraît. Et vous ne pouvez pas toujours compter sur un paiement fluide de vos clients, ce qui peut créer des tensions dans la relation. Alors, comment gérez-vous votre gestion du crédit ? Dans cet article, nous partageons avec vous des conseils pour fluidifier votre gestion de crédit à partir de nos propres expériences.

1. Un accord est un accord

Une bonne relation avec vos clients commence par des accords mutuels sur les paiements. Vous fournissez des services logistiques à vos clients. Et vous êtes parvenu à un accord avec vos clients à ce sujet. Dans ce type d'accords, il y a toujours une section réservée aux conditions de paiement. Assurez-vous que toutes les parties font tout ce qui est en leur pouvoir pour livrer ce qui a été convenu. C'est ce qu'on définir comme étant du bon entrepreneuriat. Envoyez une facture à temps. Et exprimer des attentes.

2. Cartographier les actions lorsque les factures sont en retard

Bien sûr, il peut arriver que vous n'ayez pas reçu le paiement dans le délai indiqué. Supposons d'abord que votre client ait oublié la facture. Envoyez-lui un rappel amical avec un aperçu des factures ouvertes. C'est aussi ce que nous faisons chez Boltrics. Très souvent, ce n'est pas encore grave.

Vous recevez vous-même une facture qui ne semble pas correcte ? Ne le laissez pas traîner. Contactez immédiatement votre fournisseur.

Toujours pas payé ?

Lorsque la prochaine date d'echéance est passée, cela conduit souvent à un deuxième rappel. Cependant, vous pouvez appeler votre client. Demandez-lui de payer la facture le plus rapidement possible. Dans le cas contraire, les services à vos clients en seront affectés. Et les deux parties voudraient éviter cette situation. Ce message ne doit pas non plus être sur le même ton que le premier. Vous devez sembler un peu plus convaincant.

La facture n'est toujours pas payée après cela ? Ensuite, vous pouvez agir. Par exemple, arrêtez toutes les activités de l'entrepôt pour eux. Ou utilisez vos camions pour d'autres commandes. Bien sûr, vous avez toujours l'intention de résoudre le problème ensemble.

La dernière étape

En dernier recours, des démarches judiciaires peuvent être entreprises. Les factures en souffrance seront alors considérées comme une rupture de contrat et un avocat se chargera de l'affaire. Bref, affaire sérieuse. Et vous voudriez empêcher cela. A la fois en tant que client, et également qu'en tant que fournisseur. Par conséquent, essayez de résoudre le problème avant d'en arriver là. Laisse la porte ouverte à la négociation.

3. Ne pas guérir. Mais plutôt prevenir !

Vous ne pouvez pas avoir une bonne gestion du crédit tout seul. Vous avez besoin de vos clients pour cela. Par conséquent, voyez ce que vos clients peuvent faire pour éviter les situations décrites ci-dessus. Probablement, en tant que client de Boltrics, vous alignez les conditions de paiement de votre logiciel financier sur les conditions de paiement convenues. Exigez la même chose de vos clients. En fait, personne ne veut discuter des factures en souffrance chaque semaine.

Vos clients reçoivent-ils une facture tous les mois, structurellement ? Discutez avec eux du prélèvement automatique. De cette façon, vous évitez qu'une facture soit oubliée.

Ensemble vers une gestion du crédit solide.

L'ingrédient le plus important d'une bonne gestion du crédit est la communication. Vous recevez une facture qui pose problème pour vos liquidités ? Contactez votre fournisseur. Cela vaut également pour vos clients. Soyez ouvert à ce genre de conversations. Car plus vite elle est communiquée, plus vite une solution est trouvée.

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