hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

TMS

Advanced Fuel Clause Surcharge - Gérer facilement l'évolution du prix des carburants en 4 étapes (avec 4 exemples)

11 avr. 2024

3 min Temps de lecture

Les prix des carburants fluctuent régulièrement. Un facteur qui a un impact direct sur votre activité. Comment vous assurer que l'évolution des coûts n'affecte pas vos marges déjà serrées ? Ou que vos prix soient à jour et que vous puissiez gérer les suppléments ? C'est là que la fonctionnalité Advanced Fuel Clause Surcharge entre en jeu. Dans un blog précédent, nous avons déjà parlé de la manière de traiter l'augmentation des coûts du carburant dans votre logiciel. Cette fonctionnalité est un outil puissant conçu pour améliorer la précision dans la gestion des fluctuations des coûts du carburant.

Advanced Fuel Clause avec 3PL Dynamics

L'objectif de la fonctionnalité Advanced Fuel Clause Surcharge est de fournir un mécanisme flexible pour gérer l'impact de l'évolution des prix du carburant sur les coûts logistiques. En définissant un prix de base et en mettant en œuvre des règles configurables, vous pouvez vous adapter à la nature dynamique des coûts du carburant. Cela garantit des ajustements précis et réactifs.

Scenario 1 – Méthode de variation du prix des carburants

Pour le scénario ci-dessus, les prix réels du carburant indiqués dans la liste "Prix réel du carburant" ont été utilisés comme base de calcul. Pour déclencher le calcul des "nouvelles" surcharges carburant, l'utilisateur sélectionne la date à partir de laquelle la surcharge carburant doit être calculée. Le résultat se trouve dans l'image ci-dessous.

NOTE

Dans l'exemple ci-dessus, la méthode de calcul utilisée est "Last". En cas d'utilisation de "First", la valeur du "Prix par date" le 7-10-2023 aurait été de 1,02EUR et le 14-10-2023 aurait été de 1,15. Pour les autres options, le prix par date du 7-10-2023 aurait été de 1,28571EUR [Moyenne], 1,02EUR [Minimum], 1,84EUR [Maximum].

Scenario 2 – Méthode de variation du prix des carburants -

Dans le deuxième exemple, la méthode de calcul utilisée est "Toute". Dans ce cas, le pourcentage augmentera immédiatement en cas de variation du prix du carburant.

Scenario 3 – Méthode de variation du prix des carburants - Référence à la clause principale sur les carburants

Les prix réels du carburant et les surcharges de la clause carburant principale sont les mêmes que ceux mis en évidence dans le cadre du scénario 1. Le résultat dans le cas où une référence à la clause carburant principale aurait été spécifiée se trouve ci-dessous.

Scénario 4 - Pourcentage fixe

Si aucun autre calcul ou validation n'est nécessaire et si le pourcentage de clause carburant requis est une quantité fixe, la méthode de calcul "fixe" peut être utilisée. La mise à jour de la méthode de calcul en "fixe" activera le champ du pourcentage fixe. Le déclenchement du calcul du pourcentage de la clause carburant appliquera, dans ce cas, le pourcentage fixe qui a été spécifié. Tout autre champ faisant partie de l'onglet de configuration sera ignoré.

Socials

Articles liés