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3 bonnes pratiques pour une démarche projet qui réussit (dont les erreurs les plus courantes)

20 avr. 2023

4 min Temps de lecture

Une planification parfaite, une équipe passionnée et un point à l'horizon. Les ingrédients clés d'un go-live réussi. Il va sans dire que vous voulez être bien préparé au départ. Alors qu'après 3 mois, vous atteignez la ligne d'arrivée satisfait (et peut-être un peu fatigué). Comparez-le avec les Jeux olympiques. La finition est le go-live. Les semaines de formation avant sont la sélection et les préparations. Et le processus de mise en œuvre ? C'est le concours dans lequel vos préparatifs et vos efforts détermineront votre succès.

Dans ce blog, je partage les meilleures pratiques qui vous aident avec ça! Zoom sur quelques situations où vous êtes aux commandes.

Erreur #1 : Le consultant supervise la mise en œuvre ; nous regarderons de côté.

Gagnez : déverrouillez les utilisateurs clés et donnez-leur le mandat de faire des choix.

Amener le bon key user à la table n'est pas toujours facile, mais c'est décisif pour le succès de la mise en œuvre. L'utilisateur clé est responsable des choix importants au sein du projet de mise en œuvre. Des choix qui déterminent à quoi ressemblera l'intérieur. Le mandat et la propriété sont des caractéristiques importantes d'un utilisateur clé fort. Mais… amener le bon utilisateur clé à la table ne suffit pas.

L'utilisateur clé doit avoir les mains libres pour exploser avec l'équipe Boltrics. Notamment lors de la phase de réalisation d'environ 7 semaines où les journées projet se déroulent en cadence lundi/mercredi ou mardi/jeudi.

De plus, il n'est pas superflu de débloquer l'utilisateur clé pour une journée supplémentaire. Par exemple, à des fins de test. Ainsi, des jalons peuvent être atteints pendant les jours de projet.

Il est facile de sous-estimer l'intensité et l'impact d'une mise en œuvre. Surtout pour l'utilisateur clé qui est proche du feu et qui doit exécuter son travail "normal" entre-temps.

Peu de temps après que le chef de projet vous a contacté, un (projet) de calendrier est partagé. A ce moment – ​​bien avant le début des journées projet – vous pouvez tout mettre en place pour libérer l'utilisateur clé pour la mise en œuvre.

"Libérez un certain nombre d'utilisateurs clés de leurs tâches opérationnelles pour pouvoir se concentrer sur le processus de mise en œuvre. Parce que ce n'est que grâce à des tests appropriés qu'une mise en service réussie est obtenue.” Miranda Verkooijen, Managing Director chez Verkooijen Veem.

Erreur #2 : Impliquez vos collègues dans l'utilisation de la nouvelle application juste avant le jour de la mise en service.

Gagner : Impliquer les utilisateurs finaux et préparer les instructions de travail.

Pendant les journées de projet, un processus d'apprentissage « apprendre par la pratique » est en place pour préparer l'utilisateur clé pour le SIM2 (et Go Live).

Astuce : Réfléchissez à la manière de documenter (instructions de travail) et n'attendez pas la dernière minute.

Pendant SIM2, nous plaçons l'utilisateur clé dans le siège du conducteur et nous nous attendons à voir un solide niveau de connaissance et d'expertise de votre solution 3PL Dynamics basé sur divers exemples pratiques. Entre le SIM2 et le Go Live, l'utilisateur clé dispose d'environ deux semaines pour former les utilisateurs finaux. Mais… n'attendez pas jusqu'à maintenant pour former les utilisateurs finaux. Une (grande) partie du processus - qui a été correctement et testée - peut souvent être démontrée beaucoup plus tôt. Il est également conseillé de prévoir une SIM2 interne avec au moins une journée projet entre cette SIM2 interne et la vraie SIM2 avec Boltrics. De cette façon, vous pouvez travailler en toute confiance vers la SIM2 et Go Live.

Erreur #3 : Les processus deviendront automatiquement clairs lors de la mise en œuvre.

Gagnez : cartographiez vos processus métier. Vérifiez la qualité de vos données de base.

À quand remonte la dernière fois que vous avez analysé vos processus commerciaux logistiques et comment pensez-vous que 3PL Dynamics prendra en charge vos processus principaux ? Quelle est la qualité de votre master ou master data(GIGO, RIRO en SISO)? Les réponses à ces questions ne sont souvent pas disponibles immédiatement et conduisent régulièrement à des discussions approfondies. Avant le lancement/l'atelier, réfléchissez bien à cela et mettez certaines choses sur papier. De cette façon, vous évitez les discussions pendant l'atelier et les jours de projet, et vous fournissez au consultant la bonne contribution pendant l'atelier pour une base solide pour votre solution 3PL Dynamics.

“Améliorez la qualité, vous améliorez automatiquement la productivité” W. Edwards Demming

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