hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

WMS

5 conseils pour un processus de cross-docking réussi

07 mars 2024

4 min Temps de lecture

Pour de nombreuses entreprises, il est devenu essentiel de réduire les volumes de stockage et les coûts associés. Surtout lorsqu'il s'agit d'omnicanal ou de fret aérien. En conséquence, la demande de cross-docking est montée en flèche. Les marchandises quittent souvent votre entrepôt dans les 24 heures. Cela nécessite une approche différente de celle du stockage traditionnel.

Avec le cross-docking, vos opérations logistiques se concentrent sur la réception et l'acheminement des envois. Cela semble assez simple. Mais les envois sont souvent liés à un seul agent, mais contiennent des marchandises destinées à plusieurs destinations/clients (maisons). Après un court séjour pouvant aller jusqu'à 24 heures, les marchandises quittent à nouveau votre entrepôt. Vous n'avez donc pas de temps à perdre.

La manipulation doit être aussi simple que possible et le nombre d'actions administratives doit être réduit au minimum. Où trouver les premiers bénéfices ? Nous partageons avec vous les 5 points les plus importants pour un processus de cross-docking gagnant

1. Un règlement (administratif) rapide est essentiel à votre réussite

Bien que le stockage soit de courte durée, les tâches administratives sont nombreuses. Elles s'accompagnent souvent de documents physiques. Rendez le processus logistique aussi simple que possible pour vos clients et pour vous-même. Avec le bon logiciel de cross-docking, vous savez précisément quelles actions administratives ont été effectuées et vous pouvez relier les documents requis sans problème. Qu'il s'agisse de cross-docking préétabli ou consolidé. Ou d'un mélange des deux.

S'agit-il de marchandises internationales (fret aérien) ? Dans ce cas, l'enregistrement d'un certain nombre de données spécifiques est important. Il peut s'agir, entre autres, des éléments suivants
- Numéros T1 et données liées
- Numéro de la lettre de transport aérien (AWB)
- MRN des numéros NCTS
- Reçus/numéros ACN

2. Des procédures claires : plus de rapidité et de qualité

Qui dit cross-docking dit rapidité. Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité. Veillez à ce que chacun sache exactement ce qu'il doit faire. Qu'ils soient employés depuis des années ou qu'il s'agisse de leur premier jour de travail, des procédures claires et une méthode de travail simple offrent une solution. Des procédures claires et une méthode de travail simple offrent une solution. La force réside dans l'expertise de votre équipe pour simplifier le processus logistique et optimiser les flux d'informations. Enregistrez la réception et les mouvements par une simple action de balayage RF. Ainsi, le transbordement des marchandises peut être suivi en temps réel et l'on sait exactement où les marchandises sont prêtes à être chargées.

Les irritations les plus courantes dans le cadre du cross-docking:
- Nombre d'actions administratives manuelles pour une expédition
- Manque de visibilité sur le statut et le traitement ultérieur des expéditions
- Où en sont mes expéditions, pas d'avance rapide possible
- Traitement lourd des dossiers
- Manque de procédures claires
- Palettes non étiquetées.

3. Une communication claire pour un flux de marchandises clair

Max Verstappen n'aurait pas pu remporter la Formule 1 sans une parfaite collaboration avec son équipe. Il en va de même pour votre entreprise. Chaque jour, vous recevez des marchandises de différents fournisseurs. Le succès dépend de la coopération et de la communication entre toutes les parties concernées. Des fournisseurs aux employés, en passant par les transporteurs et les clients. Informez vos fournisseurs et vos clients de l'état actuel et de l'heure d'arrivée prévue (ETA) via l'EDI.

4. Suivre le statut de chaque envoi

La traçabilité est indispensable. Veillez à ce que vous sachiez exactement quel est le statut de l'envoi. La traçabilité est indispensable. Assurez-vous de savoir exactement quel est le statut de l'envoi. Il peut bien sûr s'agir de statuts différents selon le type d'envoi. Avec l'aide de prestataires de services logistiques tels que VCK Logistics, IWS et Rutges Cargo, 3PL Dynamics vous offre la possibilité de lier un flux de travail (ensemble de statuts) par type d'envoi.

Cross-docking : "Concept de distribution efficace dans lequel les articles sont déplacés directement de l'entrée à la sortie, sans devoir être stockés au préalable. Un autre terme utilisé pour cela est transbordement."

5. Limiter le nombre d'actions administratives. Combiner l'entreposage et l'expédition en une seule solution

L'objectif principal de ce blog est de réduire les actions administratives (manuelles). L'étape suivante est une solution intégrée. WMS et expédition 3PL en un. Cela crée une nouvelle entité à partir de l'arrivée : l'envoi. L'envoi est lié à un agent et peut contenir une ou plusieurs entrées ou sorties. Ces dernières sont à leur tour destinées à un ou plusieurs clients (maisons). Dès que des marchandises sont reçues dans un envoi, une entrée ou une sortie pour chaque client est automatiquement créée et enregistrée en arrière-plan. Grâce à cette méthode, le nombre d'actions administratives est limité et il suffit d'effectuer des activités dans le document de transport.

Socials

Articles liés