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6 façons de faire face aux pénuries de personnel logistique

14 déc. 2023

5 min Temps de lecture

Le secteur de la logistique est très actif depuis un certain temps. Tout d'abord, le nombre de commandes augmente et les demandes de vos clients deviennent plus complexes. Dans le même temps, les coûts augmentent et vous ne pouvez pas ou difficilement les répercuter sur vos clients. Enfin, il y a une forte pénurie de personnel compétent. Il est très difficile d'attirer et de garder des employés qualifiés. Comment le secteur peut-il se porter aussi bien tout en étant confronté à tous ces défis ? Et, peut-être plus important encore, comment pouvez-vous y faire face ?

Comment gérer intelligemment la pénurie de personnel dans le secteur de la logistique ?

Il est difficile de trouver des personnes hautement qualifiées ayant des connaissances en logistique et, si vous les trouvez, leurs exigences salariales ne seront pas économiques. Ces derniers ont à leur tour un impact majeur sur les résultats globaux de votre entreprise, puisque plus de la moitié de ceux-ci sont dépensés en salaires. Une perspective stimulante, mais comment faire face à cet obstacle ? Voici quelques conseils qui pourraient vous donner de nouvelles idées.

1. Analyser vos ressources internes

Nous sommes parfois tellement tournés vers l'extérieur que nous oublions de regarder à l'intérieur. Il y a de fortes chances que parmi vos employés actuels, certains soient prêts à passer à l'étape suivante. Ils connaissent déjà vos processus, votre culture d'entreprise, vos clients et leurs collègues. Par conséquent, après une période de formation, ils sont susceptibles d'être plus performants qu'un nouvel employé qui répond aux bons critères, mais qui doit encore évoluer au sein de l'entreprise. Promenez-vous sur le lieu de travail et gardez les yeux et les oreilles ouverts. Voyez-vous un potentiel ?

2. Choisir de nouveaux terrains de chasse

Comme nous l'avons mentionné, le marché de l'emploi dans le secteur de la logistique est très tendu. Cela s'explique principalement par le fait que les employeurs recherchent des demandeurs d'emploi ayant une formation en logistique. D'une certaine manière, c'est logique. Mais vous savez aussi que le secteur évolue. Les données prennent de plus en plus d'ampleur et les développements technologiques se succèdent à un rythme effréné. Ces nouveaux domaines s'accompagnent de nouvelles fonctions. Si vous pouvez travailler plus intelligemment avec les qualités de ces personnes et organiser les processus de manière plus efficace, vous n'aurez peut-être plus besoin de ces chauffeurs ou de ces employés d'entrepôt supplémentaires.

3. Travailler plus intelligemment et plus efficacement

Pour faire suite au point précédent, il est conseillé de commencer par travailler plus intelligemment. Passez à nouveau en revue vos processus. Qu'est-ce qui peut être fait plus rapidement ? Qu'est-ce qui pourrait être amélioré ? Où faites-vous des doubles emplois inutiles ? La numérisation et l'automatisation sont la base d'un travail efficace. Boltrics a des années d'expérience dans ce domaine et a permis à de nombreux prestataires de services logistiques de travailler plus intelligemment. Grâce à un logiciel toujours actualisé et bénéficiant de l'apport de l'ensemble du secteur de la logistique, vous pouvez être sûr de toujours être en tête du peloton. Lorsque vos employés actuels travaillent plus intelligemment - et pas nécessairement plus dur ou plus longtemps - vous limitez la nécessité d'engager du personnel supplémentaire (non traçable).

4. Soyez flexible

Enfin, vous pouvez consulter la structure et les valeurs fondamentales de l'organisation. Dans l'environnement logistique actuel, on ne saurait trop insister sur l'importance de la flexibilité. On attend de vous que vous agissiez de manière proactive, ou du moins que vous n'attendiez pas de voir ce qui vous arrive. Avant même de vous en rendre compte, vous gâcherez des chances et des opportunités. Ces valeurs doivent être diffusées dans l'ensemble de votre organisation. Le courage s'oppose à l'expérience, l'orientation vers les résultats à la connaissance, et l'action aux réunions. Vous remarquez que votre organisation est encore très réactive ? Examinez comment vous pourriez procéder différemment. Dans le pire des cas, vous resterez là où vous êtes actuellement.

5. Investir dans la formation

Les employés veulent savoir qu'ils peuvent évoluer et se développer dans leur travail. L'offre de formation, d'éducation et d'opportunités de développement de carrière contribue à faciliter cette évolution. Mais le temps est précieux. Vous n'avez pas le temps de former de nouveaux employés. Et les employés actuels ont peu de temps pour se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités. Chez Boltrics, nous ne comprenons que trop bien ces défis. Les connaissances et les compétences continuent de jouer un rôle important dans la logistique. C'est pourquoi nous aimerions vous présenter la Boltrics Academy - une plateforme d'apprentissage complète conçue pour améliorer les connaissances de vos employés.

6. Limitez les pics d'activités

Vos employés sont-ils parfois submergés de livraisons ou connaissent-ils d'autres pics de travail ? Il est essentiel de résoudre ces problèmes si vous voulez conserver votre main-d'œuvre qualifiée. Avec la réservation de créneaux horaires, c'est plus facile que jamais. Grâce à la réservation de créneaux horaires dans notre logiciel logistique, vous pouvez offrir à vos fournisseurs et transporteurs la possibilité de réserver un créneau horaire par voie numérique. Pendant ce créneau horaire, le camion est chargé ou déchargé sans temps d'attente. Vous minimisez ainsi le risque que votre personnel soit confronté à un afflux de livraisons.

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