hamburgerMenu hamburgerMenu
mobile bg

WMS

Tendances

Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un "entrepôt intelligent" ?

03 déc. 2019

5 min Temps de lecture

De nos jours, beaucoup de choses autour de nous sont intelligentes. Vous avez sans aucun doute un smartphone comme moi. Peut-être même possédez-vous une smartwatch. Les téléviseurs, les thermostats et les réfrigérateurs sont également disponibles en versions intelligentes d’eux-mêmes. Avant que vous ne vous en rendiez compte, toute votre maison est remplie d’articles intelligents. Est-ce que cela en fait une maison intelligente? Je ne pense pas qu’ils existent officiellement, mais un entrepôt intelligent le fait certainement. Qu’est-ce qu’un entrepôt intelligent et quelles normes devrait-il respecter pour être appelé comme tel? Et plus important encore: qu’en retirez-vous, en tant que prestataire de services logistiques?

Les caractéristiques d’un entrepôt intelligent

Pour obtenir une réponse aux questions ci-dessus, nous mentionnerons d’abord les caractéristiques générales d’un entrepôt intelligent. Ensuite, ces caractéristiques seront expliquées avec des exemples ou des applications spécifiques. Dans la base, l’entreposage intelligent est synonyme d’échange de données logistiques et de mobilité. En d’autres termes : l’automatisation combinée à des connexions avec des appareils et des machines qui échangent des données et fournit ainsi des informations qui vous permettent de travailler plus efficacement.

Alors, quelles caractéristiques pouvons-nous extraire de cette définition? Tout d’abord : piloté par les données. Ensuite, le terme d’automatisation, le suivi de la numérisation, apparaît. La troisième caractéristique concerne la connexion avec machines à leçons. Anyway, les mots « données de mobilité » couvrent la connectivité avec le transport, ou l’étape vers une logistique intelligent.

Un entrepôt intelligent est piloté par les données

Commençons par l’exigence que les données soient au centre d’un entrepôt intelligent. Avec des données, ou en d’autres termes, des informations, vous pouvez aller dans n’importe quelle direction. Avec les bonnes informations en temps réel, vous bénéficiez d’options de communication avec vos clients. En outre, en utilisant des rapports clairs, vous obtenez un aperçu de vos KPI les plus importants. Et cela vous aide à ajuster précisément vos activités professionnelles. Ce qui conduit par exemple à un entrepôt conçu plus efficacement. De cette façon, les informations influencent de nombreuses parties de votre organisation. Et ce qui est si agréable à ce sujet: les données sont à votre portée. C’est à vous de décider à quel point vous y faites face intelligemment.

De la numérisation à l’automatisation

Ensuite, l’automatisation caractéristique. Là où la numérisation explique principalement l’étape vers le zéro papier, l’automatisation nous amène à l’étape suivante. Avec l’automatisation, vous concevez votre entrepôt ou d’autres processus de manière à ce qu’ils n’aient pas besoin d’interaction humaine après la première étape. Pensez par exemple au processus d’entrée des marchandises. Vous scannez ces marchandises et le système les rattache instantanément au client concerné. Ensuite, votre solution financière (intégrée de manière transparente ou gérée via EDI) les ajoute à la facture, qui est automatiquement envoyée dans un e-mail personnel à votre client. Dans ce cas, vous parlez d’un entrepôt automatisé et intelligent.

L’homme et la machine vont de pair

Troisièmement, l’aspect mécanique de l’entrepôt intelligent. Parce que voyons-nous si nous regardons les comparaisons entre toutes les unités intelligentes dans l’introduction? Du réfrigérateur à la smartwatch, de la télévision au thermostat : ce sont tous des appareils. Et un entrepôt intelligent n’est pas intelligent sans eux. Bien qu’il existe de nombreux entrepôts entièrement automatisés, ce n’est pas une exigence stricte. Les machines facilitent le travail des employés, ils n’ont pas nécessairement à prendre le relais. En réalisant des intégrations intelligentes avec des systèmes de pesage ou votre système de contrôle d’entrepôt, ou en utilisant des chariots élévateurs autonomes (avec capteurs de sécurité) dans votre entrepôt, vous travaillerez plus intelligemment, plus rapidement et surtout en toute sécurité.

D’un entrepôt intelligent à une logistique intelligente

Enfin le quatrième aspect : le pas vers l’image totalement intelligente. Parce que même si la logistique tourne beaucoup autour des entrepôts, elle ne commence généralement pas ou ne s’arrête pas là. À savoir, les marchandises sont produites, assemblées, transportées, stockées, transportées à nouveau et livrées chez un détaillant ou le consommateur final. Dans ce processus, la partie transport est très importante et un entrepôt intelligent est donc exactement adapté à votre propre flotte de camions ou à celle des entreprises de transport externes. Par exemple, vous maintenez le débit à vos quais de chargement élevé en réservant des fuseaux horaires pour les transporteurs. Ou vous gardez votre terrain dégagé avec Gate Access Control. Et bien sûr, vous limitez vos coûts en laissant vos camions partir aussi efficacement chargés que possible. Vous réalisez tout cela avec un entrepôt qui correspond parfaitement à vos activités de transport.

Que gagnez-vous d’un entrepôt intelligent?

En investissant dans le travail avec les données, l’automatisation, les connexions avec des machines intelligentes et sûres et l’ajustement à vos activités de transport, vous créez un entrepôt intelligent. Par la présente, vous réservez des améliorations dans votre efficacité, vos idées et vos possibilités envers vos clients. Et cela rend le pas vers un entrepôt intelligent (prédictif et conseil) plus petit à l’avenir. Êtes-vous curieux de savoir où se trouvent vos possibilités de prendre les bonnes mesures vers un entrepôt intelligent?

Socials

Articles liés