Préparation de commandes
Notre WMS répond à tous les besoins en matière de préparation de commandes qu'un fournisseur de services logistiques peut avoir. Quelle que soit la méthode de préparation des commandes que vous utilisez, éventuellement en combinaison avec des scanners portables ou des terminaux vocaux, notre logiciel WMS vous permet de bénéficier du meilleur soutien possible dans vos activités de stockage.
Préparation des commandes
Les préparateurs de commandes effectuent des tâches de préparation de commandes dans l'entrepôt en récupérant des marchandises (par exemple à l'aide de scanners) et en les plaçant en vue de leur expédition. Le WMS affiche l'emplacement des produits, soit sur les scanners, soit sur les listes de prélèvement, le nombre de colis nécessaires, l'endroit où les marchandises doivent être placées et si les envois doivent être combinés, etc.
Préparation des commandes dans le WMS
Notre système WMS dispose d'un module de préparation des commandes en standard. Les éléments suivants sont disponibles en standard :
Dates de conservation
Vous pouvez déterminer la chronologie de la sortie de stock de chaque article client : FEFO (First expired, first out - contrôlé par THT), FIFO (First in, first out - contrôlé par la date d'entrée) ou contrôlé par la date de production. La chronologie de la date limite de consommation est suivie par adresse de livraison.
Réservation du stock
Le stock peut être (partiellement) réservé pour un certain client ou une certaine commande. La réservation du stock est dérivée des ordres de livraison enregistrés et évolue en temps réel avec les mouvements des commandes. De cette façon, il est toujours clair quelle partie du stock est encore disponible pour l'appel.
Fractionnement des lignes de commande
Les articles composés peuvent être prélevés en fractionnant les lignes de commande.
Planification des tâches
Le WMS dirige les employés de l'entrepôt d'une manière la plus efficace possible dans l'entrepôt, en planifiant de manière optimale les tâches de préparation des commandes. Par exemple, divisez les commandes en plusieurs tâches de prélèvement (par différents employés de l'entrepôt). Vous pouvez aussi combiner plusieurs commandes en une seule tâche de prélèvement.
Un aperçu en temps réel
Lorsque les préparateurs de commandes travaillent avec des équipements sans fil, chaque action de prélèvement est immédiatement enregistrée dans le WMS. Cela vous permet de connaître en temps réel l'état d'avancement des différentes commandes. Comme il y a une interaction avec le WMS pendant l'action de prélèvement, on vérifie simultanément si le bon article est prélevé au bon endroit. Lorsque le stock de l'emplacement de prélèvement tombe en dessous d'un niveau voulu, une action de réapprovisionnement peut être lancée.
Stratégies de préparation des commandes dans le WMS
Les stratégies de préparation des commandes suivantes peuvent être sélectionnées dans le WMS :
- Prélèvement des palettes
- Prélèvement par zone
- Préparation multi-commandes
- Vagues de picking
- Marchandises à la main
Préparation des commandes avec le scanner ou prélèvement vocal.
Le scan donne déjà souvent des résultats significatifs, mais les équipes de l'entrepôt n'ont pas toujours les mains et les yeux libres. Après tout, le terminal demande sans cesse une attention qui détourne l'attention du processus de préparation de commandes proprement dit. En outre, il existe des circonstances dans lesquelles un scanner n'est pas entièrement gérable, par exemple à moins 24 degrés Celsius et avec des sacs ou des boîtes difficiles à gérer.
Avec l'ordre de prélèvement vocal, les préparateurs entendent les marchandises qu'ils doivent prélever via un casque, et où ils doivent se rendre. Ils ont les mains libres et peuvent se concentrer pleinement sur leur travail. Il n'est pas nécessaire d'avoir en permanence une liste papier à portée de main pour rechercher le produit, les emplacements, le nombre de colis, etc. Les systèmes de préparation de commandes vocaux peuvent être reliés de manière transparente à notre système de gestion des stocks.
Vous voulez en savoir plus sur la préparation vocale des commandes ?
Réapprovisionnement
Le réapprovisionnement implique le remplacement du stock des emplacements de vrac vers les emplacements de préparation de commandes. Ces derniers doivent être réapprovisionnés en permanence pour permettre à l'équipe de l'entrepôt de continuer à préparer les commandes. Notre WMS indique quand les emplacements de picking doivent être réapprovisionnés, suite au niveau de stock minimum saisi. Lorsque plusieurs tâches de picking sont préparées simultanément, l'état d'avancement du stock de picking est également connu. Si nécessaire, une action de réapprovisionnement est déjà programmée afin de garantir que le processus de préparation des commandes reste ininterrompu.
Inventaire du stock
L'inventaire des stocks peut être une tâche ardue. Avec notre WMS, cela devient plus simple. Vous avez la liberté de le faire une fois par an ou en fonction du niveau de stock minimum, par exemple. Bien entendu, toutes les options intermédiaires sont également possibles, tout comme l'inventaire par allée, zone, hauteur, client, article ou partie.