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Tendances

Les 6 tendances principales logistiques pour 2022

13 janv. 2022

5 min Temps de lecture

Bienvenue dans une toute nouvelle année, bienvenue en 2022. Au revoir, 2021. Une année au cours de laquelle vous avez réussi à faire fonctionner votre exploitation. Même avec tous les défis que vous avez rencontrés. Du Covid-19 au Brexit, et de la durabilité aux développements technologiques rapides. Le fait que vous soyez là où vous êtes maintenant est une réussite en soi. Mais une nouvelle année apporte de nouvelles possibilités. Jamais auparavant nous n'avons aspiré à un nouveau départ comme nous l'avons fait cette année. En effet, alors que l'année 2021 a été marquée par la crise du coronavirus et ses conséquences pour votre entreprise, vous êtes prêts à passer à l'action et à faire de 2022 une réussite. Quelles sont les tendances du secteur de la logistique qui vous aideront ? Et quels défis devrez-vous relever au cours de cette nouvelle année ?

La reprise du secteur de la logistique se poursuit

Bien que nous le souhaitions tous profondément, nous ne sommes pas encore libérés de Covid-19. Malheureusement, cela a des conséquences sur votre façon de travailler. Et pour les irrégularités dans l'industrie de la logistique. Cependant, la reprise de l'industrie qui a décollé en 2021 devrait se poursuivre cette année. Déjà en 2021, l'industrie du transport et de la logistique a connu une croissance des revenus de 9% et une croissance en volume de 7,5% (selon Rabobank). Et pour 2022, les attentes sont également positives. Avec l'e-commerce comme force motrice.

L'e-fulfillment connaît une croissance structurelle

Pour la deuxième année consécutive, le nombre de commandes en ligne et de colis livrés a explosé. Il y a deux ans, vous auriez pu penser que cela n'arriverait qu'une fois. Cependant, nous ne pouvons pas contourner ce changement structurel. D'ailleurs, en tant que prestataire de services logistiques, vous ne pouvez plus ignorer l'e-fulfillment. L'appel aux entreprises spécialisées dans le traitement logistique des marchandises en ligne est fort, très fort. Par conséquent, de nombreux prestataires de services logistiques traditionnels se lancent sur ce marché en plein essor.

Pression sur la chaîne d'approvisionnement internationale. Coûts élevés du transport par conteneurs.

L'année dernière, le blocage du canal de Suez a causé d'énormes problèmes à la chaîne d'approvisionnement. Des incidents comme celui-ci, les fermetures de ports liées à la Covid et les problèmes énergétiques en Chine ont aggravé la constipation déjà existante dans la chaîne d'approvisionnement. Le mois dernier, des milliers de porte-conteneurs attendaient un endroit où accoster devant les côtes d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie. Les conséquences de cette situation se feront sentir pendant la majeure partie de l'année 2022. Qu'est-ce que cela signifie pour vous en particulier ? Une croissance persistante des taux d'expédition de conteneurs. On s'attend à ce que, au moins jusqu'au second semestre de 2022, les entreprises de transport doivent faire face à des coûts plus élevés pour leurs activités de transport.

Manque de capacité

Les problèmes de fret maritime ne sont pas les seuls à entraîner une hausse des prix dans le secteur de la logistique. De même, les pénuries d'espace, de matériaux et de personnel auront une incidence sur les tarifs que vous paierez en 2022. Et par conséquent, les prix que vous imposez à vos clients aussi. Cette année, les pénuries de capacité ne cesseront pas. Les entreprises reportent l'expansion de leur flotte ou de leur capacité parce qu'il n'y a pas de ressources humaines pour occuper ces postes. Et, avec un quart des conducteurs qui prendront leur retraite au cours des dix prochaines années, ce défi ne va pas simplement se dissiper. Vous devrez rationaliser vos processus de manière à pouvoir effectuer la quantité de travail actuelle (ou plus) avec les personnes disponibles.

L'efficacité est la clé

Pour réussir, l'efficacité est la clé. Par exemple, vous pouvez gagner du temps en recevant des informations par EDI avant que les marchandises n'entrent dans votre entrepôt. Ou en calculant automatiquement les coûts de stockage corrects et en les facturant directement à vos clients. Ou encore en donnant à vos clients un aperçu de l'état actuel du transport via un portail client. Ainsi, ils n'ont pas à appeler votre bureau. De cette façon, vous gagnez du temps. Du temps que vos collègues peuvent consacrer à d'autres aspects de vos opérations logistiques.

La robotisation dans la logistique : du luxe à la nécessité

En 2022, la robotisation jouera un rôle plus important. Outre les possibilités que vous connaissez déjà, l'intérêt d'utiliser la robotique dans vos processus logistiques est accentué par le marché du travail tendu. Par exemple, les robots peuvent rendre le travail plus léger et plus agréable, ce qui réduit la probabilité d'abandon du travail. Ils peuvent aussi prendre en charge tout le travail, comme dans un entrepôt entièrement automatisé.

Relevez les défis grâce à une solution logicielle adaptée.

Connaître les tendances à attendre en 2022 est la première étape. La deuxième étape consiste à s'assurer que vous pouvez utiliser ces évolutions à votre avantage. Surmonter les défis et renforcer votre position sur le marché. Une solution logicielle adaptée vous y aide. Par exemple, vous pouvez faire un grand pas en avant en matière d'efficacité à l'aide d'un WMS, pour gérer les pénuries de ressources. Ou encore, vous pouvez modifier les tarifs de tous vos contrats en une seule fois lorsque les coûts de transport changent.

Voulez-vous savoir comment le standard de branche logistique de Boltrics vous aide à surmonter ces défis ? Envoyez un courrier à info@elevate-it.be.

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