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Ne laissez pas errer vos préparateurs de commandes

29 juin 2023

5 min Temps de lecture

L'efficacité de la préparation des commandes joue un rôle essentiel dans l'optimisation des opérations d'entrepôt. Les préparateurs de commandes qui occupent ce poste à temps plein parcourent chaque jour des distances considérables. Non seulement c'est exigeant physiquement, mais cela prend aussi beaucoup de temps. Cependant, en organisant efficacement le processus de prélèvement, des économies de temps et d'argent importantes peuvent être réalisées. Cela nous amène au premier de quatre composantes de la préparation de commandes : temps de trajet.

Fast- et slow movers

En ce qui concerne le temps de déplacement, les mouvements rapides et lents dans votre entrepôt sont des problèmes particulièrement importants. Je ne parle pas des Usain Bolt de votre équipe de préparation de commandes, mais des produits de votre entrepôt. Les déménageurs rapides se distinguent des déménageurs plus lents par leur taux de roulement, que vous pouvez facilement identifier grâce à l'analyse des données. Les produits à rotation rapide ont un taux de rotation élevé et les produits à rotation lente un faible. Assurez-vous d'avoir le vôtre bien en vue, afin que nous puissions passer aux étapes suivantes.

Pourquoi en avez-vous besoin ?

Vous avez maintenant une image claire de vos slow et fast movers. Et maintenant ? En 2015, le spécialiste de la logistique Marcel de Lindert a cité trois conseils pour la composante temps de trajet. Comme d'habitude, il n'y a pas de meilleure manière de procéder. Néanmoins, il existe des conseils génériques actionables qui vous permettrons de trouver la vôtre.

1. Analysez le passé

En procédant à une analyse ABC, par exemple, vous obtiendrez une image de vos produits à rotation rapide et lente. Dans de nombreux cas, cela se traduit par des déménageurs rapides à l'avant de votre entrepôt et des plus lents à l'arrière. Mais dans les entrepôts pleins avec de gros produits, il peut être judicieux de diviser les «marchandises A» en différentes sections. De cette façon, les chariots élévateurs n'interféreront pas les uns avec les autres et vous éviterez ainsi les embouteillages dans l'entrepôt.

2. Anticipez sur l'avenir

Les résultats du passé ne sont pas une garantie pour demain. Par conséquent, ne basez pas uniquement votre mise en page sur le passé. Tenez également compte des attentes futures. Pensez aux prochaines campagnes de marketing ou de vente de vos clients, ou à des vacances spécifiques par exemple. Discutez-en avec votre client et/ou vos clients pour avoir une longueur d'avance sur les marchandises à rotation rapide inattendues.

3. Découvrez quels biens vont ensemble

Certains articles sont-ils souvent commandés ensemble ? Rapprochez ensuite les points de prélèvement fixes de ces produits les uns des autres. Pour rendre les choses un peu plus claires : placez les tasses à café à côté des cuillères à café et des smartphones à proximité de leurs couvercles de marche. Bien sûr, vous avez le savoir-faire pour définir les produits correspondants au sein de votre marché.

Préparateurs de commandes, pas de passeurs de commandes

Les conseils mentionnés ci-dessus vous permettent d'effectuer une distribution correcte et efficace au sein de votre stock. Cela rend un processus de préparation de commandes efficace une certitude et permet à vos préparateurs d'économiser beaucoup de mètres. Et les tensions musculaires, les cloques et les maux de dos. Les conseils suivants contribuent principalement à la condition physique de vos préparateurs de commandes. Et donc probablement leur état mental aussi.

1. Créer des passages aux endroits stratégiques

Lorsque les cueilleurs ne doivent s'arrêter que quelques fois pour obtenir un produit, votre entrepôt a une faible densité de prélèvement. Dans ce cas, vous devez créer des passages stratégiques, afin que vos employés n'aient pas à parcourir tout le couloir pour se rendre au produit nécessaire. Pour revenir ensuite complètement en arrière pour le prochain article. Boltrics peut vous aider à configurer ces itinéraires personnalisés pour vos préparateurs de commandes.

2. Placez les imprimantes (d'étiquettes) à proximité des postes de prélèvement

Ce conseil et le suivant contribuent également au deuxième élément, le temps de traitement. Vos préparateurs doivent-ils imprimer l'étiquette d'expédition ou ajouter un bon de livraison ? Placez ensuite l'imprimante à un emplacement qui a du sens. Près de la machine d'emballage ou sur la place de consolidation est dans de nombreux cas une bonne option. Cela permet d'économiser beaucoup de temps de traitement après avoir recherché et récupéré l'article.

3. Assurez-vous que le réapprovisionnement se fait à temps

Le réapprovisionnement du lieu de prélèvement, ou le réapprovisionnement, doit être effectué à temps. À temps ne signifie pas le plus tôt possible. Un réapprovisionnement trop rapide entraîne un manque d'espace au sol de l'entrepôt. Faire cela trop tard entraîne une attente inutile pour pouvoir cueillir. Choisissez le bon moment exact, peut-être la bonne phrase dans ce cas. Pour déterminer le bon moment, un WMS bien organisé peut parfaitement vous aider.

Beaucoup à prendre en considération

Encore une fois, nous avons découvert que la conception du meilleur processus de sélection est très importante. Seuls deux des quatre composants ont été discutés et il reste encore beaucoup à faire. Heureusement, vous n'avez pas à tout comprendre vous-même. Grâce à nos années d'expérience et à un produit créé pour le secteur de la logistique, nous savons exactement ce dont vous avez besoin et quelle tactique fonctionne le mieux pour votre organisation. Une fois que votre système a été configuré par nos soins, le reste ira automatiquement. S'il vous plaît contactez-nous et assurez-vous de vous élever dans la préparation de commandes.

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