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Quatre composants pour une meilleure stratégie de préparation des commandes

08 juin 2023

5 min Temps de lecture

Une activité indissociable de la gestion d'entrepôt est la préparation des commandes : le processus de collecte des marchandises dans un entrepôt sur la base des commandes sur un bon de livraison. Toute une bouchée, mais pas une activité compliquée. Cela ne le rend pas moins important. Au contraire. La préparation des commandes est décrite comme l'activité la plus exigeante en main-d'œuvre et la plus coûteuse pour presque tous les entrepôts. Selon Drury (1988), dans certains cas, il couvre même 60 % de tous les processus de travail dans un entrepôt.

Cela signifie qu'il y a beaucoup d'intérêt pour la préparation de commandes et que cela a un impact énorme sur vos performances. Cela fonctionne dans les deux sens bien sûr. Un processus de préparation de commandes mal exécuté constitue une fuite inconsciente dans la performance de toute votre organisation. Avec une pression de travail croissante et un marché du travail tendu, il s'agit d'une activité qui doit fonctionner sans heurts si vous voulez grandir avec le secteur.

Trop grand pour (commander) faire du picking

C'est pourquoi de nombreuses réflexions ont déjà été menées sur le sujet. En outre, de nombreux chercheurs ont écrit et publié des articles à ce sujet. Et je vais déjà vous le dire : vous n'obtiendrez pas de réponse à la question principale. Il n'y a pas de meilleure stratégie de préparation de commandes. Pour cette raison, et en raison de l'importance et de la portée du sujet, je souhaite aborder le thème général de la préparation de commandes dans divers blogs. Dans une longue série, je choisirai un sujet spécifique pour vous fournir les bonnes informations. À la fin, vous trouverez peut-être la meilleure stratégie de préparation de commandes pour vous-même.

Chaque composant est efficace

Le premier sujet concerne les quatre composants qui déterminent l'efficacité de votre processus de préparation de commandes. L'efficacité fait toujours référence à la durée pendant laquelle quelque chose est réalisé, de sorte que les quatre composantes mentionnées par F. Caron (2000) ont toutes le temps comme quantité mesurable : temps de déplacement ; temps de traitement ; temps d'administration et temps d'attente. Pas étonnant que nos clients aient également indiqué dans une étude antérieure que la performance par employé d'entrepôt est l'un des KPI les plus importants pour les prestataires de services logistiques. Ci-dessous, les composants sont expliqués brièvement. Dans les blogs ultérieurs, ils sont expliqués plus en détail.

1. Temps de trajet

Dans ce cas, le temps de trajet n'a rien à voir avec le temps qu'il faut à vos préparateurs de commandes pour se rendre au travail. Bien qu'un long embouteillage ou une balade à vélo sous une averse ne contribue pas vraiment à leur productivité, je suppose. Non, le temps de trajet est ici défini comme la somme du temps de trajet « dans les couloirs » + « hors des couloirs ». Cela vous permet de retracer les distances de déplacement entre les emplacements de prélèvement et les parcours de prélèvement, ainsi que les points de début et de fin de l'opération de prélèvement. De cette façon, vous savez si votre entrepôt est organisé efficacement pour les commandes que vous recevez.

2. Temps de traitement

Remplir un bon de livraison consiste en de nombreuses (petites) actions. Lecture de la commande, recherche du lieu de prélèvement, prélèvement des articles et traitement des numéros de série. Tout cela est inclus dans ce composant. Les articles sont-ils faciles à trouver ou : l'entrepôt est-il organisé de manière logique ? L'employé peut-il bien manipuler les articles et sont-ils convenablement emballés lorsqu'ils sont nécessaires ? Combien de temps faut-il au préparateur de commandes pour ajuster le stock dans votre système, par exemple avec son Scanner RF ? Toutes les actions qui totalisent des dizaines de minutes par jour et par personne. Je pense que tu peux calculer le reste.

3. Temps administratif

You should not confuse this point with the previous one. The administration time refers to the time for administrative tasks and start-up tasks at the office. In other words, to what extent do those employees ensure that order pickers can work as efficiently as possible? This is where the preparatory and finalizing processes will become clear. Everything that can be taken care of in advance leaves time for picking. The same applies, of course, to what is taken out of your hands after order picking.

4. Temps d'attente

Le dernier élément concerne le temps d'attente entre les différentes affectations. Le préparateur de commandes peut-il toujours passer immédiatement à une commande suivante lorsqu'il a terminé la première ? Alors ça va. Si ce n'est pas le cas, vous devrez découvrir pourquoi. Pensez à collecter ou à déposer du matériel de collecte, tel qu'un chariot élévateur, un conteneur à roulettes ou un autre chariot. Ou quelque chose comme le temps qu'il faut pour collecter une liste de préparation de commandes. Quoi qu'il en soit : vous en subissez les conséquences et c'est à vous d'y remédier.

Une fondation sur laquelle bâtir

Une fois que vous avez optimisé ces quatre composants à la perfection, votre processus de préparation est excellent. Dans tous les cas, réfléchissez bien à vos processus. Comme je l'ai dit, dans la période à venir, nous approfondirons les composants et d'autres sujets approfondis. Gardez un œil sur nos blogs et assurez-vous d'un processus de sélection extrêmement efficace ! Vous êtes déjà conscient que vos processus peuvent être améliorés et vous ne voulez pas attendre notre contenu ? S'il vous plaît contactez-nous et nous serons heureux de vous aider.

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